Vol retardé: indemnisation et droits
Ce à quoi vous avez droit en cas de retard de vol et comment une assurance confort de voyage peut vous aider.

Y a-t-il une compensation financière en cas de retard de vol?
Vous voulez partir en vacances, mais à l’aéroport, on vous annonce que votre vol a plusieurs heures de retard. Pour les citoyens suisses, il n’est pas facile de savoir s’ils ont droit à une indemnisation lorsque leur vol a plus de deux, trois ou même quatre heures de retard.
Le règlement de l’UE sur les droits des passagers s’applique lorsqu’un vol décolle ou atterrit en Suisse ou dans un pays de l’UE, ou lorsqu’il s’agit d’une compagnie aérienne suisse ou européenne. La jurisprudence européenne prévoit un droit à indemnisation à partir d’un retard de trois heures, qui varie entre 250 et 600 euros selon la durée du vol.
Toutefois, la jurisprudence de la Cour de justice européenne en matière d’indemnisation n’est pas contraignante pour la Suisse. Il est donc possible que les compagnies aériennes suisses ne versent pas ces indemnités. En outre, les indemnités sont généralement refusées en cas de retard dû à des circonstances extérieures telles que des intempéries ou des troubles politiques.
Pour les vols hors de l’UE, la Convention de Montréal, signée par la plupart des pays du monde, y compris la Suisse, peut être importante: en cas de retard entre deux États signataires, une indemnisation est possible. Au lieu de paiements forfaitaires, il y a un remboursement des frais individuels, qui doivent être justifiés.
Retard d’un vol: que faire?
Si vous vous trouvez dans la situation désagréable d’un retard de vol à l’aéroport, la première chose à faire est de rester calme. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur la situation actuelle et demandez-lui de vous confirmer le retard en précisant les raisons. Cela vous sera utile plus tard si vous souhaitez demander une indemnisation.
Vous devez également conserver tous les justificatifs prouvant vos dépenses liées à ce retard. Il peut s’agir, par exemple, de factures d’hôtel ou de tickets de caisse pour des articles d’hygiène et de restauration. Dans le cas d’un voyage à forfait, il est préférable de contacter votre voyagiste.
Couverture avec l’assurance confort de voyage
Comme vous n’avez pas automatiquement droit à une indemnisation en cas de retard de vol, il est recommandé de souscrire une assurance confort de voyage qui couvre les vols fortement retardés, les annulations de vol ou les retards de bagages.
Certaines cartes de crédit incluent déjà des assurances voyage telles que l’assurance confort de voyage. C’est le cas notamment des cartes American Express suivantes:
En cas de retard de plus de quatre heures ou d’annulation de vol, vous recevrez un certain montant pour vous rembourser les frais de restauration, d’hébergement ou de transport alternatif. Le montant dépend de la carte de crédit utilisée et du fait que vous souhaitiez fournir des justificatifs ou bénéficier d’une prestation forfaitaire.
Partez en vacances l’esprit tranquille avec American Express
En plus de l’assurance confort de voyage, d’autres assurances importantes pour votre voyage sont incluses selon le modèle de carte American Express.
- Avec l’American Express Card, l’American Express Platinum Card ou l’American Express Gold Card, vous bénéficiez par exemple d’une assurance accidents moyens de transport.
- La Gold Card et la Platinum Card comprennent en outre une assurance frais médicaux pour les voyages à l’étranger.
- La Platinum Card vous offre en outre une assurance annulation et interruption de voyage, une assurance bagages et une assurance casco complète pour les voitures de location, ainsi que l’accès gratuit aux salons d’aéroport.
Vol retardé: indemnisation possible, mais pas garantie
Pour les compagnies aériennes de la Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, la jurisprudence de la Cour de justice européenne prévoyant une indemnisation en cas de retard d’un vol n’est pas contraignante. Toutefois, en principe, à partir d’un retard de deux heures ou plus (selon la durée du vol), les passagers ont droit à une collation et, le cas échéant, à une nuitée.
Pour les vols internationaux, la Convention de Montréal peut prévoir des indemnités. Le mieux est de disposer d’une carte de crédit telle que celle d’American Express, qui facilite non seulement le quotidien, mais aussi les voyages: elle comprend entre autres une assurance confort de voyage qui vous couvre en cas de retard de vol et vous permet de passer des vacances plus détendues.
La carte de crédit adaptée à votre style de vie
Questions fréquentes et réponses
Si votre vol a au moins deux heures de retard (trois ou quatre heures pour les vols plus longs), vous avez droit à une collation et à un hébergement si nécessaire. Des compensations financières sont également possibles, mais elles peuvent ne pas être accordées par les compagnies aériennes suisses, car la jurisprudence européenne en la matière n’est pas contraignante pour la Suisse.
Si votre vol est retardé, vous devez faire confirmer le retard et conserver tous les justificatifs des frais que vous engagez à cet égard. Vous pourrez peut-être alors obtenir une indemnisation.
Avec une assurance confort de voyage, vous recevez des indemnités si votre vol est retardé, annulé ou si vos bagages arrivent en retard. Cela est recommandé, car les droits à indemnisation ne sont pas toujours les mêmes en Suisse que dans l’UE et, en cas de retard dû à des circonstances extérieures, les compagnies aériennes ne versent généralement pas de compensation.