La carte vous couvre si vos bagages sont retardés
Les valises atterrissent les unes après les autres sur le tapis, sauf la vôtre. Une valise qui n’arrive pas à temps, c’est embêtant. Avec l’American Express Gold ou Platinum Card, gardez l’esprit serein: l’assurance incluse couvre les frais supplémentaires.

Bagages retardés – que faire?
Même si vos vacances sont soigneusement planifiées, il arrive parfois qu’un bagage n’arrive pas à destination en même temps que vous. Pour les grands voyageurs, cette situation n’est pas rare. Les raisons en sont multiples:
- temps de correspondance courts
- enregistrement tardif
- interférences techniques
- priorisation en cas de forte charge de travail
Dans la plupart des cas, vos bagages ne sont pas perdus, ils arrivent simplement plus tard à destination. Si vous avez attendu en vain au tapis à bagages, voici ce que vous devez faire:
- Signalez le retard au comptoir de suivi des bagages. Vous y recevrez un numéro de référence (PIR – Property Irregularity Report) dont vous aurez besoin pour toutes les autres démarches.
- Conservez votre carte d’embarquement et votre reçu de bagages, ils seront nécessaires pour le suivi.
- Documentez les dépenses et conservez les reçus pour pouvoir faire valoir vos droits ultérieurement.
- Contactez la compagnie aérienne ou le tour-opérateur. Vous disposez de 21 jours pour signaler le retard de vos bagages. Si votre valise ne réapparaît pas dans ce délai, elle sera officiellement considérée comme perdue.
En règle générale, une valise retardée est envoyée avec le prochain vol disponible et livrée directement à votre hôtel ou à l’adresse que vous avez indiquée, souvent dans les 48 heures.
Carte de crédit American Express: assurance confort de voyage incluse
Si vos bagages arrivent en retard, vous avez des droits en tant que passager. Conformément aux réglementations internationales des compagnies aériennes en matière de bagages, des droits à une indemnisation ou à une assistance peuvent être revendiqués. Il existe toutefois des limites maximales de responsabilité qui ne suffisent souvent pas à couvrir vos dépenses.
L’assurance confort de voyage d’American Express constitue à cet égard un complément judicieux. Si vos bagages sont retardés, l’assurance prend en charge les frais d’achats urgents sur le lieu de vacances. Elle intervient également en cas de retard ou d’annulation de vol, offrant ainsi une protection complète en voyage.
Ces cartes d’American Express incluent l’assurance en cas de restitution tardive des bagages:
Très pratique: si vous avez effectué la réservation du voyage avec votre carte de crédit American Express, vous profitez déjà d’une couverture dans le cadre de cette transaction et n’avez pas besoin de souscrire de polices supplémentaires.
Travel benefits in a card comparison: the credit card for your lifestyle
Platinum Card
Si vous aimez voyager, l’American Express Platinum Card est le choix idéal. Avec elle, vous profitez de nombreuses offres d’assurance voyage judicieuses:
- Assurance accidents moyens de transport
- Assistance aux personnes
- Assurance confort de voyage
- Assurance frais médicaux pour les voyages à l’étranger
- Assurance annulation et interruption de voyage
- Assurance casco complète pour voiture de location
- Assurance bagages
Gold Card
Pour les titulaires de l’American Express Gold Card, le vaste paquet d’assurances comprend une multitude de prestations de protection en voyage importantes:
- Assurance accidents moyens de transport
- Assistance aux personnes
- Assurance confort de voyage
- Assurance frais médicaux pour les voyages à l’étranger
Bagages retardés: une bonne couverture avec la Gold Card et la Platinum Card
Avec leur assurance confort de voyage, l’American Express Gold Card et Platinum Card offrent une couverture supplémentaire en cas de restitution tardive des bagages. L’assurance rembourse les dépenses pour les achats urgents sur le lieu de destination, que vous devriez sinon supporter vous-même.
Les larges prestations d’assurance de l’American Express Platinum Card sont idéales pour les grands voyageurs. Si vous réservez votre voyage via le Platinum Travel & Lifestyle Service d’American Express, vous bénéficiez d’autres avantages particuliers.*
Questions fréquentes et réponses
En règle générale, la compagnie aérienne s’efforce de délivrer les bagages dans les 48 heures. Si le bagage reste introuvable plus longtemps, d’autres délais et mesures s’appliquent en fonction de la compagnie aérienne et des circonstances individuelles.
En général, une indemnisation est possible si le voyage a été réservé avec American Express et que la restitution tardive des bagages entraîne des désagréments, par exemple lors de voyages d’affaires. Les conditions d’indemnisation peuvent toutefois varier en fonction de la compagnie aérienne et de l’itinéraire. Pour plus de détails sur les droits, il est donc préférable de consulter les informations de votre compagnie aérienne. Pour connaître les conditions et les détails, veuillez consulter les Conditions d’assurance (y compris les informations pour les assurés des assurances collectives).
En fonction de votre produit de carte, American Express propose un service d’assistance qui peut vous aider à faire face à des irrégularités lors de vos voyages. Vérifiez les conditions spécifiques de votre carte ou contactez le service clientèle American Express pour plus d’informations.