Curiosités au Tessin : pour votre voyage
Au Tessin, une atmosphère méditerranéenne ainsi que de nombreuses curiosités et attractions vous attendent.

La plus belle petite ville de Suisse : Locarno sur le lac Majeur
Avec seulement 16 000 habitants, Locarno, au bord du lac Majeur, est loin d’être une métropole trépidante - mais c’est une petite ville magnifique. En 2024, Locarno a même été élue plus belle petite ville de Suisse par le magazine de voyage en ligne "TRAVELBOOK".
L’une des raisons : À Locarno, la combinaison de la situation pittoresque du lac et de la vieille ville historique avec sa Piazza Grande interdite aux voitures et ses nombreux palais imposants est unique.
L’église de pèlerinage Madonna del Sasso, qui surplombe la ville, fait partie des plus belles attractions de cette localité du Tessin, également appelée "le soleil de la Suisse". Elle est l’emblème de Locarno. De là, vous avez en outre une vue spectaculaire sur la ville et le lac Majeur.
Lugano : vieille ville, musées et cygnes
Avec ses 60 000 habitants, Lugano est la ville la plus peuplée du Tessin et la troisième place financière du pays après Zurich et Genève. Mais la vie y est mondaine, de nombreux Suisses aisés ont fait de Lugano leur résidence secondaire en raison du climat agréable.
La jolie vieille ville invite à la flânerie, tout comme la promenade au bord du lac de Lugano avec ses hôtels et autres magnifiques bâtiments. En outre, Lugano offre également de nombreuses activités culturelles, notamment le centre artistique et culturel assez récent Lugano Arte e Cultura et le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI).
Les stars secrètes et l’emblème officieux de Lugano sont toutefois les cygnes. Ils peuplent le lac de Lugano et viennent aussi sur la rive - et se laissent même nourrir à la main.
Bon à savoir : l’église Santa Maria degli Angioli, insignifiante de l’extérieur, située directement sur la promenade du bord de mer à Lugano, compte parmi les meilleures attractions touristiques du Tessin. La scène de la crucifixion dans l’église, avec plus de 100 personnages et près de dix mètres de large, est la plus ancienne fresque Renaissance de Suisse.
Bellinzone : ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Bellinzona, capitale du Tessin, est un lieu chargé d’histoire. Le long des rues pavées se dressent de vieux palais et des églises. Et au-dessus de tout cela, trois châteaux veillent : Castelgrande, Castello di Montebello et Castello di Sasso Corbaro.
Si vous visitez ces curiosités tessinoises en pierre, vous vous sentirez transporté au Moyen-Âge. Depuis l’an 2000, ces châteaux font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO avec la Murata, une partie des fortifications de Bellinzona, en tant que forteresse de Bellinzona.
Par rapport à sa population, la petite ville de Bellinzona est l’une des villes suisses avec la plus grande densité de bars et de restaurants. De plus, vous pouvez vous plonger dans l’atmosphère du marché du samedi matin et visiter le musée Villa dei Cedri ou le paisible village de Curzùtt.
Villages romantiques : Ascona et Morcote
Le mieux est de parcourir le Tessin en train ou en voiture de location et de s’arrêter dans les nombreux villages et communes romantiques de ce canton.
Pour de nombreux visiteurs et visiteuses, la localité d’Ascona, ancien village de pêcheurs sur le lac Majeur, figure en tête de liste des curiosités du Tessin. Les lecteurs de la "Schweizer Illustrierte" et de "L’illustré" l’ont élu village suisse 2025 en raison de son charme méditerranéen et de son authenticité.
Morcote, au bord du lac de Lugano, fait également partie des plus beaux villages de Suisse. Il est inscrit à l’"Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS)". Des façades de maisons patriciennes richement décorées, des églises et des tours médiévales ainsi que le Parco Scherrer, un jardin botanique, vous y attendent.
Osignano, Giornico, Meride, Lavertezzo ou Carona sont d’autres villages que vous pouvez visiter lors d’un circuit et qui abritent de jolies curiosités tessinoises.
Bon à savoir : si vous avez besoin d’une voiture de location pour votre voyage à travers le Tessin, profitez de la Gold Card d’American Express. Avec cette carte de crédit haut de gamme, vous bénéficiez d’une réduction de dix pour cent lors de la location d’une voiture sur Rentalcars.com.

Monte Generoso : au sommet en train à crémaillère
Le Tessin possède de magnifiques paysages de montagne, par exemple autour du Monte Generoso et de son sommet de 1’704 mètres. Vous pouvez y accéder en train à crémaillère depuis Capolago, au bord du lac de Lugano. Dans la région, vous pouvez vous promener tranquillement ou faire de la randonnée sportive, selon vos envies et votre humeur.
Au sommet, le Fiore di pietra est une construction architecturale impressionnante qui abrite deux restaurants inondés de lumière et offrant une vue magnifique. Vous pouvez aborder le chemin de la vallée en parapente, les engins volants décollent du Monte Generoso et volent dans différentes directions au-dessus des lacs, des paysages et des petites villes.
La nature à l’état pur : dans le Val Maggia et le Val Verzasca
Pour se faire une idée complète de la beauté des paysages tessinois, il faut traverser à pied ou à vélo deux des vallées les plus époustouflantes de Suisse : le Val Maggia et le Val Verzasca.
Entourée de sommets, la Valle Maggia s’étend à travers le Tessin. La rivière Maggia, qui lui a donné son nom, se déverse en plusieurs chutes d’eau depuis des hauteurs parfois imposantes. La vallée latérale Valle di Lodano, avec ses forêts de hêtres abritant des espèces animales et végétales rares, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vallée de la Verzasca, avec son barrage sur le Lago di Vogorno, est idéale pour une excursion en Suisse avec des enfants. Il y a un sentier des légendes avec des animaux qui parlent, un circuit de billes naturelles et de nombreuses aires de pique-nique.
Bon à savoir : les producteurs du film de James Bond "Golden Eye" ont eux aussi apprécié la vallée de la Verzasca, ils y ont tourné quelques scènes.
Le Tessin, une destination de rêve : un climat doux, une nature magnifique et des villes passionnantes
Canton le plus méridional de Suisse, le Tessin séduit par son climat méditerranéen, ses paysages accueillants, ses villes et villages remarquables avec leurs marchés traditionnels , ses nombreuses curiosités et son mélange de précision suisse et de joie de vivre italienne.
La région est en outre un melting-pot fascinant de différentes cultures. C’est aussi une belle destination pour un city-trip en automne : quand il fait déjà froid dans d’autres régions de Suisse, le soleil brille encore souvent au Tessin.
Pour voyager confortablement au Tessin et dans le monde entier, rien de tel qu’une carte de crédit American Express. Selon le modèle, celle-ci vous offre de nombreux avantages en matière de voyage, comme des assurances, des avantages pour la location de voiture et des avantages hôteliers.
Questions fréquentes et réponses
Le Tessin est le canton le plus méridional de Suisse, avec une frontière directe avec l’Italie. Le point le plus au sud de la Suisse se trouve dans la commune de Chiasso.
Le Tessin est connu pour son climat méditerranéen, ses nombreux lacs, grands et petits, ainsi que ses nombreuses villes et villages historiques.
La capitale du Tessin est Bellinzona, la ville la plus peuplée et la plus grande est Lugano.