Escapades urbaines en octobre : nos 5 coups de cœur pour l'automne
Ces cinq escapades urbaines en octobre allient culture, gastronomie et confort. Conseils pour des destinations automnales en Europe, de Vienne à Séville.

Vienne : élégance classique et culture des cafés
Vienne est une destination idéale en octobre. Les parcs se parent de couleurs automnales, les musées proposent de grandes expositions temporaires, et le soir, un concert ou une représentation à l’opéra vous attend. Particulièrement impressionnant : une promenade dans le Burggarten, suivie d’un chocolat chaud au Café Central ou au Café Sperl.
Shopping, culture et gastronomie se combinent à merveille à Vienne. Ceux qui recherchent un hébergement élégant trouveront dans le réseau de partenaires Platinum des établissements avec les avantages Fine Hotels + Resorts.
Séville : des journées d’automne ensoleillées dans le sud de l’Espagne
Séville séduit en octobre avec des températures pouvant atteindre 27 degrés et une atmosphère paisible et gourmande. Les ruelles de la vieille ville, l’immense cathédrale avec son clocher Giralda et le palais royal maure Alcázar témoignent de l’héritage varié de l’Andalousie.
Côté gastronomie, Séville enchante avec ses bars à tapas présents à chaque coin de rue. Du poulpe grillé au Jamón Ibérico, le choix est vaste. Les patios intérieurs, souvent illuminés d’une lumière chaleureuse le soir, ajoutent un charme particulier.
Lisbonne : Lumière, ruelles et recoins cachés
Lisbonne est particulièrement magique en automne. La ville sur le Tage baigne dans une lumière dorée, le climat est doux et les points de vue sont moins fréquentés qu’en été. Du quartier de l’Alfama au MAAT, en passant par les cafés Art nouveau de la Baixa, la ville se découvre en toute tranquillité.
Pour les curieux, notre sélection « Hidden Places & Spaces » à Lisbonne vaut le détour. Nous y présentons des adresses méconnues, loin des sentiers battus – des rooftops avec vue panoramique aux jardins cachés en pleine ville.
Florence : art et douceur de vivre toscane
Florence est bien plus paisible en octobre qu’en haute saison. Le Duomo, les Offices et le Ponte Vecchio se visitent sans affluence. Les jardins de Boboli sont particulièrement agréables, avec une vue sur les toits de la ville.
En dehors du centre, des restaurants élégants proposent une cuisine automnale accompagnée de vins toscans. Pour encore plus de détente, on peut combiner ce séjour urbain avec quelques jours en bord de mer. Notre article sur les plus beaux hôtels balnéaires d’Italie présente des établissements exclusifs.
Lucerne : lac, art et gastronomie
Lucerne est une destination idéale en octobre, avec un bel équilibre entre nature, culture et plaisirs culinaires. La vieille ville séduit par ses bâtiments historiques et le lac des Quatre-Cantons invite au calme. Le KKL Lucerne propose des concerts de niveau international. Pour découvrir la ville plus en détail, consultez notre article 6 sites incontournables à Lucerne et dans les environs.
Un bon plan gourmand : le restaurant Olivo à Lucerne, situé dans le Grand Casino. En tant que titulaire de la Platinum Card, vous bénéficiez d’un crédit de CHF 40 par trimestre pour un dîner de plus de CHF 250.
La carte de crédit adaptée à votre style de vie
Questions fréquentes et réponses
Vienne, Séville, Lisbonne, Florence et Lucerne sont des destinations idéales en octobre. Elles offrent une grande richesse culturelle, une excellente cuisine et un climat agréable.
Dans le sud et le sud-ouest de l’Europe, comme à Séville, Lisbonne ou Florence, les températures oscillent généralement entre 20 et 27 degrés. Lucerne et Vienne séduisent également avec une douce brise automnale propice aux balades culturelles.
La Platinum Card offre l’accès aux lounges, des surclassements hôteliers, un crédit gastronomique trimestriel de CHF 40, un service de conciergerie personnalisé et des assurances voyage.