Shopping à Constance: conseils et bonnes adresses
La ville frontalière allemande de Constance séduit par ses nombreuses possibilités de shopping à des prix avantageux.
Constance: pour une virée shopping juste de l’autre côté de la frontière
Si vous habitez à Saint-Gall, Winterthour, Zurich ou Kreuzlingen, vous appréciez certainement la proximité de la ville frontalière allemande de Constance, au bord du lac de Constance. Celle-ci vaut le détour non seulement pour son quartier médiéval bien conservé de Niederburg, mais aussi pour ses nombreuses possibilités de shopping.
La ville s’est adaptée à ses amis suisses, qui aiment s’y rendre surtout le week-end pour acheter des vêtements, des produits alimentaires et d’autres articles à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en Suisse.
À Constance, vous trouverez plus de 400 magasins spécialisés rien que dans le centre-ville, sans compter les centres commerciaux et les magasins d’usine dans la ville et ses environs. Les succursales des grandes chaînes de mode d’un côté et les nombreux petits magasins traditionnels tenus par leurs propriétaires de l’autre côté offrent un mélange équilibré.
Un mélange varié de commerces dans le centre-ville de Constance
La place du marché de Constance est le point de départ idéal pour une virée shopping dans le centre-ville. La fontaine Kaiserbrunnen est le cœur battant de la ville. De nombreux commerces, cafés et restaurants vous invitent à faire une pause à proximité immédiate.
Dans les ruelles pittoresques des environs, vous trouverez des boutiques haut de gamme, des épiceries fines, des spécialités régionales, de l’artisanat et, selon le jour de la semaine et l’heure, différents marchés. Constance séduit également par son charme historique particulier, le charme de ses vieux bâtiments aux façades fantaisistes.
C’est un plaisir d’explorer les petites rues et de se laisser inspirer par l’offre des magasins établis de longue date. Ici, un coup d’œil dans une galerie, là, un coup d’œil dans le petit mais charmant magasin de fleurs – et entre les deux, se détendre autour d’un café.
Outre la place du marché, les rues Hussenstrasse, Wessenbergstrasse et Rosgartenstrasse comptent parmi les meilleurs endroits pour faire du shopping à Constance. On y trouve également des succursales des grandes chaînes. La Münzgasse est un véritable petit bijou où vous pouvez acheter de nombreux petits objets et souvenirs dans les nombreuses petites boutiques.
LAGO: le plus grand centre commercial du lac de Constance
Depuis 2004, vous pouvez faire vos achats à Constance au LAGO, un centre commercial situé au bord du lac de Constance, juste à côté de la gare. Il comprend plus de 70 boutiques, cafés et restaurants qui proposent des articles de mode, un style de vie moderne et une cuisine variée.
Il n’y a pas de temps mort dans ce haut lieu du shopping à Constance, l’offre change chaque année. Rien qu’en 2024, il y a eu douze nouvelles ouvertures et cinq réouvertures après des travaux de rénovation ou des déménagements.
Les amateurs de mode trouveront chez LAGO des marques renommées et des boutiques exclusives, mais aussi des chaînes classiques telles que H&M. Il y a également un magasin d’électronique, une librairie, un magasin de jouets, un magasin de sport et des épiceries fines. À l’étage supérieur se trouve également un cinéma.
Quelle carte de crédit vous accompagne lors de vos achats à Constance?
Magasins à Constance et dans les environs: «Zalando» et «seemaxx»
Depuis 2021, la vieille ville de Constance compte une nouvelle attraction shopping: sur plus de 1 100 mètres carrés, «Zalando» propose des bonnes affaires parmi plus de 2 200 marques, avec des articles de mode de la tête aux pieds. Les articles de la saison précédente, les tailles uniques ou les articles présentant de petits défauts, comme un bouton manquant, sont réduits jusqu’à 70%.
Également au bord du lac de Constance, mais à quelques kilomètres de Constance, à Radolfzell, se trouve le «seemaxx», un grand centre commercial proposant plus de 40 marques de mode dans les domaines du lifestyle, des activités de plein air et du sport.
Suite à son agrandissement en octobre 2016, la superficie totale du «seemaxx» a considérablement augmenté pour atteindre environ 20 000 mètres carrés, dont environ 8 500 mètres carrés de surface commerciale. Si vous appréciez le shopping détendu sans la foule, vous êtes au bon endroit.
Bon à savoir: avec l’American Express Platinum Card et la Gold Card, vous bénéficiez de nombreux avantages pour vos achats, tels que l’assurance shopping et des conditions avantageuses saisonnières.
À Constance, le suisse allemand est dans l’air
L’offre commerciale de Constance est alléchante. Vous pouvez y acheter des articles de mode exceptionnels à des prix allemands et vous faire rembourser la TVA. La vieille ville historique, en grande partie piétonne, avec ses curiosités, ses boutiques et ses manufactures, ainsi que ses centres commerciaux modernes, se prête bien à la découverte à pied.
Cette jolie ville frontalière allemande est également une destination attrayante pour un court séjour, même si vous n’avez pas l’intention de faire du shopping. En hiver, il vaut également la peine de faire une excursion aux différents marchés de Noël à Constance.
De nombreux magasins à Constance acceptent également les francs suisses comme moyen de paiement, ainsi que les cartes de crédit American Express, bien sûr. Avec la Gold Card ou Platinum Card, vous bénéficiez notamment de nombreux avantages pratiques tels que des assurances shopping, des assurances voyage et des avantages sur la location de voitures.
Questions fréquentes et réponses
Oui, Constance offre un large choix de magasins avec de nombreux commerçants spécialisés dans le centre-ville, de petites boutiques indépendantes et un centre commercial situé au centre-ville.
Il y a un centre commercial « Zalando » à Constance même, ainsi qu’un centre commercial « seemaxx » encore plus grand au bord du lac de Constance, à Radolfzell.
Oui, c’est généralement possible, mais les magasins doivent proposer ce remboursement, car le processus leur occasionne des frais supplémentaires. Les magasins qui participent à ce programme sont généralement reconnaissables à l’autocollant « Tax-free » apposé sur la porte ou dans la zone des caisses.