Musées impressionnants à Milan : 6 recommandations
La Pinacothèque de Brera ou la Pinacothèque Ambrosienne : Milan compte de nombreux musées importants.
Tout ce qu'il faut savoir en un coup d'œil
Milan offre un paysage muséal fascinant, allant de la peinture classique à l'art moderne et à la technologie. Les points forts sont la Pinacothèque de Brera avec les chefs-d'œuvre de Raphaël et du Caravage, la Pinacothèque Ambrosienne avec les dessins de Léonard de Vinci et le Musée national des sciences et des technologies, le plus grand musée des sciences et des technologies d'Italie, qui présente de nombreux modèles de Léonard de Vinci. L'offre culturelle est complétée par l'art moderne du Pirelli HangarBicocca, des résidences historiques telles que la Villa Necchi Campiglio et l'Armani Silos, un centre dédié à la mode et au design. Ces musées font de Milan une destination idéale pour les amateurs d'art, de science et de design.
Pinacothèque de Brera : la plus importante galerie de peinture de Milan
La Pinacothèque de Brera, située dans l'élégant palais Brera de style classique italien, abrite les plus grands chefs-d'œuvre de la peinture italienne : « Le Christ mort » de Mantegna, « Les Noces de la Vierge » de Raphaël ou « Le Souper à Emmaüs » du Caravage. La collection est complétée par de magnifiques œuvres d'artistes tels que Hayez, Van Dyck et Boccioni.
Au total, la Pinacothèque de Brera vous permet d'admirer plus de 400 œuvres couvrant la période historique de l'art du XIVe siècle à l'avant-garde. Dans la cour intérieure se trouve également une statue en bronze de Napoléon. Une fois par mois, des artistes se produisent dans la galerie et accompagnent votre visite de musique classique.
Bon à savoir : la Pinacothèque de Brera a présenté la dernière collection créée par le défunt designer Giorgio Armani.
Pinacothèque Ambrosienne : importante collection d'art
La Pinacothèque Ambrosienne a été fondée en 1628, devenant ainsi le premier musée d'art ouvert au public de la ville. Située près de la place du Dôme, elle abrite une importante collection d'œuvres d'art, dont « La Corbeille de fruits » du Caravage et les dessins de Léonard de Vinci pour le « Codex Atlanticus », sa plus grande collection mondiale d'écrits et de dessins.
En parcourant la Pinacothèque, vous découvrirez 24 salles d'exposition dans lesquelles vous pourrez admirer des pièces parfois insolites, comme les gants que Napoléon portait à Waterloo ou la mèche de cheveux de Lucrezia Borgia, princesse de la Renaissance issue de l'une des familles italiennes les plus célèbres du XVe siècle.
Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia : de nombreux modèles de Léonard de Vinci
Le Musée national des sciences et des technologies est le plus grand musée des sciences et des technologies d'Italie. Il est célèbre pour la multitude d'appareils, de modèles et d'autres inventions conçus par Léonard de Vinci. Ouvert en 1953, il n'a cessé de s'agrandir et couvre aujourd'hui une superficie de plus de 40 000 mètres carrés.
Le musée est divisé en sept sections : art et science, communication, alimentation, science des matériaux et ingénierie des matériaux, énergie, transports et la Galleria Leonardo da Vinci. D'une manière générale, toutes les sections ont pour objectif de présenter les découvertes scientifiques et leurs applications pratiques.
Pirelli HangarBicocca : art moderne et contemporain
Comme son nom l'indique, le Pirelli HangarBicocca n'est pas situé dans le centre-ville, mais dans le nouveau quartier artistique et résidentiel branché de Bicocca. Fondé en 2004, il est aujourd'hui l'un des musées les plus importants de Milan. Il expose de l'art moderne et contemporain dans les anciens hangars industriels monumentaux de l'usine Pirelli.
Il est connu pour ses expositions grand format et ses expositions temporaires de haut niveau d'artistes internationaux. L'installation permanente « The Seven Heavenly Palaces » d'Anselm Kiefer, dont les sept tours en béton soulignent de manière impressionnante les dimensions de l'espace, fait également sensation.
Bon à savoir : pour découvrir des musées spectaculaires, vous pouvez également faire un voyage culturel à travers la Suisse . Vous y trouverez des institutions de renommée européenne telles que l'Zürich ou le Musée suisse des transports à Lucerne , ainsi que de nombreux musées interactifs qui intéressent également les plus jeunes.
Villa Necchi Campiglio : l'art dans une résidence historique
Située au centre de Milan, la Villa Necchi Campiglio n'est pas seulement un musée, mais aussi un chef-d'œuvre architectural des années 1930, entouré d'un grand jardin avec un court de tennis et une piscine. L'intérieur de la villa impressionne également par ses pièces élégantes et son aménagement raffiné.
Aujourd'hui, ce joyau Art déco sert de musée à la FAI (Fondo per l'Ambiente Italiano). Il expose au public des meubles, des œuvres d'art, des sculptures, des pièces de design et l'art de vivre de l'élite milanaise de l'époque.
Bon à savoir : après son achèvement, la villa était considérée comme l'un des bâtiments les plus innovants de Milan : elle était équipée d'ascenseurs, d'interphones, de portes coulissantes et d'autres technologies de pointe pour l'époque.
Bon à savoir : si vous cherchez un hôtel à Milan, consultez les Fine Hotels + Resorts d'American Express. Avec votre Platinum Card, vous bénéficiez d'avantages spéciaux pendant votre séjour, tels qu'un crédit de 100 USD pour vos dépenses à l'hôtel ou un petit-déjeuner gratuit par jour pour deux personnes. Parmi ces hôtels partenaires, on trouve notamment l'Armani Hotel Milano à Milan.
Armani Silos : le musée de la mode de Milan
Quel autre endroit au monde pourrait mieux accueillir un musée de la mode que Milan, capitale mondiale de la mode ? En 2015, le créateur Giorgio Armani a fait don à sa ville natale de l'Armani Silos, où les plus belles créations du couturier sont présentées par thème sur quatre étages dans les anciens silos à grains.
Lors de son ouverture, l'Armani Silos exposait déjà plus de 600 vêtements et plus de 200 accessoires, auxquels d'autres collections sont venues s'ajouter au fil des ans. En 2025, l'exposition « Giorgio Armani Privé 2005-2025 », une rétrospective très remarquée sur 20 ans de haute couture, a fait sensation.
Les musées de Milan regorgent de diversité et de variété
Le paysage muséal milanais allie l'art des siècles passés à l'art contemporain, au design et à la technologie d'avant-garde. Les musées présentés ici constituent une sélection recommandée, mais des institutions telles que la Fondazione Prada, la Triennale Milano ou le Museo del Novecento méritent également une visite.
La métropole milanaise n'est pas seulement l'une des villes les plus passionnantes d'Europe en raison de ses attractions culturelles : vous trouverez d'excellents hôtels à Milan , les meilleures adresses pour faire du shopping et de nombreuses étapes exceptionnelles pour un voyage gastronomique.
Vous devriez toujours avoir l’American Express Platinum Card sur vous. En effet, cette carte de crédit haut de gamme vous offre de nombreux avantages voyage ainsi qu'un pack d'assurances complet. La carte de crédit comprend notamment une assurance shopping, des assurances voyage et une assurance billet.
À Milan avec la Gold Card ou Platinum Card ? Vous avez le choix :
Questions fréquentes et réponses
C'est une question de goût, mais la Pinacothèque de Brera est considérée comme la meilleure galerie de Milan pour les maîtres classiques italiens.
Le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia, le plus grand musée des sciences et des technologies d'Italie, présente de nombreuses expositions qui émerveilleront petits et grands.
Ce tableau mondialement connu est exposé dans une salle du couvent Santa Maria delle Grazie. La durée de visite autorisée est de 15 minutes.