5 des meilleurs musées de Suisse
Parmi les nombreux musées de Suisse, ces cinq se distinguent par leur importance culturelle.

Musée national de Zurich : l’histoire culturelle suisse dans un château de conte de fées
Depuis son ouverture en 1898, le Musée national de Zurich, qui est selon ses propres dires le musée d’histoire culturelle le plus visité du pays, occupe une place de choix dans le paysage culturel suisse.
Et depuis l’ouverture de l’extension en 2016 et la rénovation de l’ancien bâtiment historique en 2019, le musée brille d’un nouvel éclat. Avec ses créneaux et ses tours, le bâtiment fait un peu penser à un château de conte de fées.
Mais le bâtiment n’est pas le seul à être unique : l’établissement, qui compte parmi les meilleurs musées de Suisse, présente des milliers d’objets liés à l’histoire culturelle suisse, de la préhistoire à nos jours, dans six expositions permanentes. S’y ajoutent des expositions d’œuvres renouvelées chaque année ainsi que des événements culturels dans la cour intérieure idyllique.
Kunsthaus Zürich : le plus grand musée d’art de Suisse
Depuis 2021, le Kunsthaus Zürich, avec son ensemble de bâtiments neufs et existants, peut se targuer d’être le plus grand musée d’art de Suisse. Cet important musée dispose d’une collection de choix d’art suisse et international couvrant plus de huit siècles d’histoire de l’art.
Les points forts sont la plus grande collection de Munch en dehors de la Norvège, la plus grande collection d’œuvres d’Alberto Giacometti, des tableaux impressionnistes et classiques modernes de Claude Monet, Pablo Picasso et Marc Chagall ainsi que du Pop Art de Warhol et Hamilton.
Le Kunsthaus Zürich fait également le bonheur des amateurs de sculptures et de panneaux médiévaux : Outre sa collection permanente, il propose des expositions temporaires.
Bon à savoir : jusqu’à la mi-2026 au moins, l’exposition "Glacier Dreams" de Refik Anadol est visible au Kunsthaus Zürich sous forme d’installation immersive qui fait appel à tous les organes des sens. Et vous serez invité à vous pencher sur la fonte des glaciers.
Musée Suisse des Transports à Lucerne : musée technique sur le trafic, le transport et l’énergie
Avec son exposition interactive sur le trafic, les transports et l’énergie, le musée le plus visité de Suisse est prédestiné à une excursion d’une journée avec toute la famille à Lucerne. Cet établissement, qui compte parmi les meilleurs musées de Suisse, traite de la mobilité en Europe à travers de nombreuses expositions, parcs thématiques et simulations.
Ce sont surtout le cinéma intégré au Musée des transports, le planétarium et le Swiss Chocolate Adventure qui attirent les enfants dans cette institution culturelle. Depuis juin 2025, la nouvelle halle des rails est particulièrement appréciée : elle donne un aperçu complet de l’histoire et de l’importance des chemins de fer suisses.
Des véhicules historiques, des histoires passionnantes et des stations interactives montrent comment le trafic ferroviaire s’est développé et quel rôle il joue encore aujourd’hui. L’un des points forts est la maquette du chemin de fer du Gothard, entièrement rénovée. Avec une longueur de près de 32 mètres et une largeur de 3,5 mètres, elle compte parmi les plus grands modèles réduits de chemin de fer de Suisse.
Fondation Beyeler près de Bâle : art moderne et contemporain
La Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle est à la fois un musée d’art et une fondation. Ce musée prestigieux met l’accent sur la rencontre des visiteurs avec l’art moderne et contemporain, la nature et l’architecture. La collection comprend plus de 400 œuvres de plus de 90 artistes.
Les expositions temporaires ne sont généralement visibles que pendant quelques mois, elles sont considérées comme exceptionnelles, tout comme les différentes excursions dans la nature ou les concerts. Mais ce n’est pas seulement le programme de haut niveau qui est unique, c’est aussi la situation du domaine : idyllique dans un parc avec des étangs de nénuphars et une vue sur les vignobles sur les contreforts de la Forêt-Noire.
Bon à savoir : Vous vous intéressez à la culture ? Dans ce cas, la Platinum Card d’American Express est votre compagnon idéal. En effet, cette carte de crédit vous donne accès à des événements et des expériences particulières qui ne sont ouverts qu’à un public sélectionné.
Musée de la communication à Berne : histoire de l’interaction interpersonnelle
Le Musée de la communication à Berne s’adresse à toute la famille : L’établissement présente l’histoire de l’interaction interpersonnelle avec beaucoup de plaisir et d’éléments interactifs. Du langage corporel des premiers hommes à l’échange avec l’ordinateur, toutes les facettes de la communication sont examinées.
D’autres zones d’exposition sont consacrées au monde des timbres, à la culture de l’écriture ou à l’utilisation du téléphone. Même la danse en tant que forme d’expression a déjà été abordée dans ce musée bernois, qui compte parmi les meilleurs musées de Suisse, avec l’exposition "Dance".
Le monde varié des musées en Suisse
La Suisse compte plus de 1’000 musées. Vous pouvez visiter des maisons d’art de renommée mondiale comme la Fondation Beyeler ou de grands musées à Zurich, ainsi que de nombreuses collections spécialisées, par exemple dans l’horlogerie ou la culture alpine.
Les musées présentés ici ne sont qu’une sélection subjective, de nombreuses autres institutions culturelles en Suisse sont également de grande importance, comme le Kunstmuseum de Bâle ou le Musée d’art et d’histoire de Genève.
Lors de votre voyage en Suisse, vous pourrez découvrir bien d’autres choses sur le plan culturel, par exemple l’Opéra à Zurich ou les nombreux musées interactifs de Suisse . N’oubliez pas votre Platinum Card d’American Express, qui vous offre le luxe qui vous convient lors de vos voyages.
La carte de crédit adaptée à votre style de vie
Questions fréquentes et réponses
Le plus grand musée de Suisse en termes de surface est le Kunsthaus Zürich. Après son extension, il dispose d’une surface totale d’environ 26 000 mètres carrés.
a plupart des visiteuses ou visiteurs affluent au Musée suisse des transports à Lucerne. Le musée enregistre environ un million d’entrées chaque année.
Le nombre exact change chaque année, la dernière fois la Suisse disposait d’environ 1’100 musées.