Les 6 plus beaux lacs d'Allemagne
Que ce soit le lac de Constance, le lac Steinhuder Meer ou le lac Müritz, les lacs allemands sont de merveilleuses destinations de vacances.
Tout ce qu'il faut savoir en un coup d'œil
L'Allemagne compte des milliers de lacs, allant des lacs de montagne cristallins aux vastes régions lacustres. Parmi les plus connus, citons le lac de Constance ou le lac Müritz, le plus grand lac intérieur entièrement situé en Allemagne. Des lacs de baignade populaires tels que le Königssee, le Steinhuder Meer ou l'Eibsee allient des eaux cristallines à un cadre naturel impressionnant, tandis que la région des lacs du Mecklembourg, avec plus de 1 000 lacs, offre un paysage idéal pour les sports nautiques et la détente. Que vous soyez une famille, un couple ou un amateur de sports nautiques, vous trouverez en Allemagne le lac qui vous convient pour vous détendre et pratiquer des activités de loisirs passionnantes.
Le lac de Constance : un paradis pour les baigneurs à deux pas
Le lac de Constance est situé en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Du côté allemand, vous trouverez de nombreux endroits nettement moins chers que ceux du côté suisse, qui séduisent par leur offre variée de sports nautiques et leurs attractions culturelles.
En été, les conditions sont idéales pour la voile, la planche à voile et la natation.
Juste en face de Kreuzlingen, vous trouverez Constance avec sa vieille ville historique, sa promenade au bord du lac et l'île aux fleurs de Mainau. Meersburg est peut-être la plus belle ville du lac de Constance, avec ses terrasses offrant une vue imprenable sur les Alpes, ses ruelles escarpées et sa promenade animée au bord du lac.
Bon à savoir : malgré sa taille de 536 kilomètres carrés, le lac atteint une température de 25 degrés Celsius en été.
Le Königssee : un paysage digne de la Norvège
Le Königssee, situé à Berchtesgaden près de la frontière autrichienne, est tout le contraire du lac de Constance. C'est l'un des plus beaux lacs d'Allemagne. Ses eaux très propres, dont la température maximale est de 16 degrés, se trouvent dans une réserve naturelle, principalement entourée de falaises, et ne peuvent être parcourues que par des bateaux électriques.
L'ensemble rappelle les fjords norvégiens, surtout lorsque le brouillard recouvre le lac pendant les mois les plus froids. En bateau, vous rejoindrez en une demi-heure la célèbre église de pèlerinage Saint-Barthélemy. Vous pouvez également vous y rendre à pied en effectuant une randonnée plus longue.
Steinhuder Meer : lac peu profond près de Hanovre
Avec ses 32 kilomètres carrés, le lac Steinhuder Meer est le plus grand lac de Basse-Saxe. Malgré sa superficie considérable, la profondeur moyenne du lac n'est que de 1,35 mètre. Les bateaux ne peuvent naviguer que dans le chenal profond, qui atteint près de trois mètres.
En revanche, le lac est idéal pour la baignade des enfants, qui peuvent barboter en toute sécurité à quelques mètres du rivage. En suivant le bon itinéraire, vous pouvez théoriquement traverser le lac à pied.
Il y a des lieux de baignade tout autour du lac. Parmi les plus populaires, on trouve la plage surveillée « Weisse Düne » sur la rive nord à Mardorf, avec une plage de surf adjacente, ainsi que l'île artificielle « Badeinsel Steinhude » au sud-est du lac, accessible par un pont.
Tegernsee : eaux cristallines et panorama alpin
Le lac Tegernsee, en Bavière, n'est pas seulement l'un des lacs les plus connus d'Allemagne, mais aussi l'un des plus beaux, des plus raffinés et des plus mondains. Ses eaux cristallines invitent à la baignade, les Alpes environnantes offrent des vues fantastiques et les villages tels que Rottach-Egern sont pittoresques.
Gmund, considérée comme la porte d'entrée du lac Tegernsee, offre sans doute la plus belle vue sur le lac et les montagnes environnantes. Pendant la journée, vous pouvez vous adonner à des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, la voile et les sports d'hiver. Le soir, de nombreux restaurants réputés pour leur tradition brassicole vous attendent.
Bon à savoir : la région autour du lac Tegernsee est l'une des plus chères d'Allemagne en termes d'immobilier. Outre son emplacement exceptionnel, la faible offre de logements explique également les prix élevés.
Müritz : le plus grand lac intérieur des frontières allemandes
La région des lacs du Mecklembourg, située au nord-est de l'Allemagne, est une destination de vacances très prisée, surtout en été. Au centre de cet ensemble de plus de 1 000 lacs se trouve le Müritz, qui, avec ses 117 kilomètres carrés, est le plus grand lac intérieur d'Allemagne.
Au bord du Müritz et de nombreux autres plans d'eau de la région, vous trouverez des plages, des baignades naturelles et de nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques. Les conditions sont idéales pour le surf, le SUP et la voile. Plau am See, Malchow et Waren sont des destinations qui valent le détour.
Bon à savoir : plusieurs prestataires de la région proposent des nuitées sur une péniche.
Quelle carte de crédit American Express vous accompagnera lors de votre séjour au bord des lacs allemands ?
Le Schluchsee : un paradis pour les familles
Le plus grand lac de la Forêt-Noire se trouve à environ 900 mètres d'altitude, ce qui permet de se baigner dans une eau rafraîchissante même en plein été. Cela n'a toutefois jamais dérangé les enfants, qui s'ébattent et nagent en masse dans le Schluchsee. Il n'existe pratiquement aucun autre lac en Allemagne qui offre autant d'activités pour les familles.
Les plages de sable, les rives en pente douce et les nombreux restaurants font le bonheur des enfants lors des journées au bord du lac. Dans les environs du Schluchsee, vous trouverez également le parc aquatique chauffé « aqua fun » avec un toboggan géant et un accès direct au lac, ainsi que le « Spasspark Hochschwarzwald » avec, entre autres, des coussins gonflables et des bouées.
Bon à savoir : le « Seerundweg » (sentier autour du lac) et le « Geniesserpfad Jägersteig » (sentier des gourmets) offrent différents points de vue sur le lac Schluchsee pendant la randonnée.
Les lacs allemands : un plan d'eau adapté à chaque besoin
Les lacs allemands et les paysages qui les entourent sont variés et charmants. Vous trouverez des régions attrayantes, allant des lacs de montagne cristallins aux vastes zones lacustres. Que vous soyez amateur de sports nautiques, en couple, célibataire en quête de détente ou avec des enfants, presque chaque Land dispose de lacs pour passer un agréable moment selon vos besoins.
Les lacs mentionnés ici ne sont qu'une petite sélection. Des plans d'eau tels que le Chiemsee et l'Eibsee en Bavière, le Wannsee à Berlin ou l'Öjendorfer See à Hambourg sont également charmants.
Lors de tous vos voyages, peut-être même dans les plus belles villes d'Allemagne, il est préférable d'avoir toujours votre carte de crédit American Express avec vous. Selon le modèle de carte choisi, vous bénéficiez d'avantages de voyage attractifs. Par exemple, une couverture d'assurance complète, des conditions de location de voiture avantageuses ou des avantages restaurant.
Questions fréquentes et réponses
C'est une question de goût, mais le Königssee est souvent considéré comme le plus beau lac d'Allemagne en raison de son caractère unique.
Le lac de Constance se trouve juste à la frontière, mais les autres beaux lacs de Bavière et du Bade-Wurtemberg sont également rapidement accessibles, comme le Schluchsee, le Chiemsee ou l'Eibsee.
Le plus grand lac entièrement situé à l'intérieur des frontières allemandes est le Müritz, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, avec une superficie d'environ 117 kilomètres carrés.