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Made by Members: Hanna & Johan Akerström

C’est en plein cœur de la ville de Zurich qu’Hanna et Johan Akerström redonnent vie à la fabrication artisanale traditionnelle de savon naturel avec Soeder.

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Les flacons en verre brun rutilants, avec leur inscription blanche, sont désormais omniprésents: Soeder approvisionne les foyers, les commerces et les établissements de restauration suisses avec ses produits d’hygiène naturels depuis 2015. Lorsqu’Hanna et Johan ont commencé à fabriquer du savon naturel avec d’autres personnes partageant les mêmes valeurs, ils n’avaient peut-être pas de business plan détaillé, mais bel et bien la même vision claire des choses.

Johan, comment l’idée de fabriquer du savon naturel vous est-elle venue?

Malheureusement, il est quasi impossible de nos jours de trouver dans les rayons des supermarchés, des savons dont la composition est 100% organique. Pourtant, la fabrication de savon naturel est un artisanat traditionnel qui remonte déjà à des milliers d’années en arrière. Nous souhaitions redonner vie à cette saponification traditionnelle en fabriquant des produits cosmétiques contenant 100% d’ingrédients naturels, non transformés.

Et quelles sont vos motivations?

Nous sommes intimement convaincus que nous pouvons contribuer, avec Soeder, à rendre le monde meilleur. La durabilité est au cœur de tous nos produits: nous tirons parti de ce que la nature a à nous offrir. Par ailleurs, nous misons sur les stations de recharge afin que les flacons en verre ne soient pas jetés mais puissent être à nouveau remplis. Près de 130 sites offrent déjà cette possibilité.

Justement en parlant de durabilité, où ce concept joue-t-il également un rôle chez Soeder?

En réalité, partout. Nous ne suivons pas les tendances, mais misons sur des produits durables et intemporels. Nos savons, désinfectants et lotions doivent être bons non seulement pour l’être humain, mais également pour la planète. C’est pourquoi nous avons le contrôle sur toute la chaîne de production, du choix des matières jusqu’au conditionnement chez nous.

À propos de matières, où vous approvisionnez-vous pour vos ingrédients?

Dans plein d’endroits différents. Le miel que nous utilisons provient par exemple de Suisse alémanique et du canton du Tessin. Et ici aussi, nous poursuivons la voie de l’amélioration continue. Dès que nous trouvons des matières de meilleure qualité, nous en changeons.

Cette philosophie s’avère payante puisque désormais, vous comptez également la compagnie aérienne SWISS parmi votre clientèle.

Oui, c’est vrai. Cette compagnie est venue vers nous il y a quelques années, avec la volonté de remplacer ses produits classiques par des alternatives naturelles, ce que nous avons fait. Nous sommes sûrs d’une chose: si nous fabriquons un bon produit, il se vendra tout seul. Au début, nous vendions nos produits uniquement dans notre magasin, puis notre clientèle s’est peu à peu constituée et étoffée. Avec la hausse de la demande, nous avons pu élargir notre assortiment en y ajoutant d’autres produits venant compléter notre gamme de savons.

Y-a-t-il eu un moment clé dans la success-story de Soeder?

Déjà avant la Covid, nous avions développé une formule en vue de fabriquer un désinfectant pour mains. Mais à l’époque, nous n’avions pas idée du potentiel que cela pourrait représenter. Et puis du jour au lendemain, le monde entier a commencé à s’arracher ce type de produit. Nous avons donc consacré toute notre énergie à l’amélioration de notre désinfectant, et un mois après, nous avions notre produit final. Nous fournissions alors beaucoup d’hôtels et d’établissements de restauration qui, malheureusement, ont dû mettre la clé sous la porte et ne passent donc plus commande. Nous avons eu beaucoup de chance que le désinfectant se soit si bien vendu.

Autrement dit, la recette de votre succès est votre produit en tant que tel?

Oui, tout à fait. Ainsi que notre ferveur pour le travail.

Auriez-vous un conseil à donner aux autres jeunes pousses de l’entrepreneuriat?

Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner, c’est d’aimer ce que tu fais. En tant que fondatrice ou fondateur, ton travail va occuper près de 16 heures de ton temps, chaque jour, pour les 20 ou 30 prochaines années. Ton travail doit donc être une source de motivation quotidienne. Au début, nous avions beaucoup de mal à trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Même si c’était difficile pour nous au début, même en tant que couple, aujourd’hui, nous arrivons très bien à travailler ensemble. L’arrivée de nos enfants y est aussi pour quelque chose. Ils soulignent l’importance de notre engagement, nous rappellent quand sonne la fin de la journée et sont par ailleurs eux-mêmes des petits fabricants de savon en herbe au vu du nombre d’heures qu’ils ont déjà passées avec nous dans l’atelier.

Que souhaitez-vous offrir à votre clientèle?

Le vrai savon, comme nous le fabriquons, est malheureusement sur le point de disparaître. Notre savonnerie à Zurich est plus qu’un simple site de production; elle est le phare d’une fabrication responsable. La durabilité est et reste notre principe directeur, et nous espérons que nos produits de haute qualité plaisent ou continueront de plaire à notre clientèle.


Made by Members Portrait: Soeder Hanna & Johan Akerström