Le «Stucki» de Tanja Grandits à Bâle
Deux étoiles Michelin et 19 points au GaultMillau : le restaurant « Stucki » est synonyme d’innovation.

De l’Allemagne à la haute cuisine suisse
Après avoir suivi une formation de cuisinière à la «Traube Tonbach», Tanja Grandits, originaire d’Allemagne, a décidé de suivre une voie qui l’a conduite dans différentes cuisines renommées. Après avoir travaillé à Londres et dans le sud de la France, elle a d’abord ouvert son propre restaurant en 2001. En 2008, elle a finalement repris le restaurant «Stucki» à Bâle, tenu par Hans Stucki, une légende de la gastronomie suisse.
La couleur comme concept culinaire
C’est au restaurant «Stucki» à Bâle que Tanja Grandits a développé son concept unique de cuisine aromatique: chacun de ses plats est basé sur une couleur dominante et le profil aromatique qui lui correspond. Ce principe donne naissance à des créations culinaires incomparables.
Tanja Grandits travaille avec une précision extrême. La qualité commence dès la sélection des ingrédients : turbot des eaux écossaises, asperges de la région voisine de Bruderholz, gibier de la région chassé par ses soins. Son chef Marco Böhler est récemment devenu chasseur et apporte un nouveau souffle à l’équipe.
Une touche personnelle dans chaque détail
Une visite au restaurant «Stucki» est une expérience unique. Tanja Grandits sert elle-même l’amuse-bouche à table. Par beau temps, les convives peuvent prendre leur repas dans le jardin du restaurant, véritable oasis de verdure au cœur de Bâle.
Ses créations signature portent la signature de la propriétaire du restaurant : la composition précise d’une relish safran-citron pour accompagner l’omble chevalier, des morilles terreuses, harmonieusement associées à des gnocchis au malt et aux pignons de pin et au fenouil, ou encore de l’agneau de montagne avec une sauce raffinée à la fleur de muscade et des boulettes d’épinards. L’harmonie visuelle et gustative est devenue la marque de fabrique du «Stucki».
Précision, perfection et une équipe solide
Le restaurant « Stucki » est situé dans un bâtiment historique du quartier Bruderholz à Bâle. L’atmosphère allie élégance classique et légèreté moderne, à l’image de la cuisine de Tanja Grandits. Bien qu’elle ne soit pas originaire de Suisse, Tanja Grandits est profondément attachée à Bâle. Les ingrédients utilisés dans tous les plats du « Stucki » proviennent principalement de producteurs locaux, complétés par des composants internationaux sélectionnés.
Dans le restaurant, la règle d’or est la suivante : il faut d’abord maîtriser les bases avant de pouvoir expérimenter. L’équipe de cuisine du « Stucki » travaille avec une précision extrême, chaque plat est testé plusieurs fois avant d’être inscrit à la carte. Le dévouement de l’équipe de cuisine, les longues heures de travail et l’attention portée à chaque détail font partie du quotidien.
Les experts en vin Grégory Rohmer et Paul Fröhling font partie de l’équipe bien rodée du «Stucki». Les deux sommeliers enrichissent continuellement la cave à vin. Seules des bouteilles magnum sont utilisées pour accompagner les plats au « Stucki ». Dans la cave, le chef pâtissier Julien Duvernay crée des desserts remarquables. Vous pourrez par exemple déguster une glace aux épinards et à l’oseille ou de la rhubarbe avec une mousse à la crème fraîche.
Reconnaissance et distinctions
Tanja Grandits a été récompensée à plusieurs reprises pour la cuisine innovante de son restaurant «Stucki». Outre les 19 points GaultMillau, le restaurant « Stucki » arbore deux étoiles Michelin. En 2014, le GaultMillau l’a élue «Cuisinière de l’année». Et la maison de champagne «Maison Krug» a choisi la cuisinière comme ambassadrice de sa marque. Le «Krug-Gang» est donc un plat phare du menu.
«Stucki» à Bâle : plus qu’un simple restaurant
Pour Tanja Grandits, le restaurant «Stucki» à Bâle est plus qu’un simple lieu de travail. Outre un savoir-faire artisanal, la créativité et l’épanouissement personnel jouent également un rôle important. En plus de diriger son restaurant, elle a publié plusieurs livres de cuisine qui permettent à un large public de découvrir sa cuisine aromatique.
Questions fréquentes et réponses
La célèbre chef Tanja Grandits dirige le restaurant « Stucki » depuis 2008. Avec deux étoiles Michelin et 19 points GaultMillau, elle compte parmi les chefs les plus renommés de Suisse et est connue pour sa cuisine unique, riche en saveurs, ainsi que pour son sens de l’esthétique et son souci du détail.
Un menu de midi au restaurant « Stucki » de Tanja Grandits à Bâle coûte environ 100 CHF par personne pour trois plats, le menu de 12 plats du soir environ 300 CHF. Les prix varient en fonction des options choisies.
Les réservations au restaurant « Stucki » peuvent être effectuées en ligne sur le site officiel ou par téléphone. Il est recommandé de réserver à l’avance, car le restaurant est très prisé, notamment pour les occasions spéciales ou les expériences gastronomiques le week-end.