5 musées interactifs en Suisse
Des musées participatifs pour toute la famille : essayer, expérimenter, créer.

Musée WOW à Zurich : illusions d'optique et illusions
Au musée WOW de Zurich, petits et grands n'en finissent pas de s'émerveiller : trois étages et de nombreuses salles leur réservent des illusions et des tromperies des sens étonnantes et amusantes. Distances, perspectives, perceptions – qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ?
Vous découvrirez des univers lumineux, vous vous perdrez dans des motifs et vous vous noierez dans des miroirs. Chaque installation offre de nouvelles perspectives et une expérience divertissante, interactive et immersive. À certains endroits de cet univers coloré pour toute la famille, vous pouvez également immortaliser les illusions d'optique avec votre smartphone.
Bon à savoir : si vous allez souvent au musée, le Pass Musées Suisse est avantageux. Il vous permet d'accéder sans limite pendant un an à plus de 500 musées et châteaux dans toute la Suisse.
Technorama à Winterthour : le monde merveilleux de la technique et des phénomènes naturels
Si vos cheveux se dressent sur votre tête à cause d'une charge électrique, vous vous trouvez probablement au Technorama à Winterthour : ici, les phénomènes naturels et techniques sont présentés de manière claire. Vous pouvez tout toucher et tout essayer. Les expériences dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie sont à la fois ludiques et instructives.
Dans l'atelier des inventeurs, les enfants peuvent construire leur propre machine ou se lancer dans une carrière scientifique dans l'un des sept laboratoires.
Le « Windy Picture » est également très populaire : pour cela, vous vous placez dans une cabine photo équipée d'une soufflerie, vous laissez le vent souffler dans vos cheveux et vous prenez des photos amusantes. Les photos peuvent ensuite être téléchargées sur le site web.
Gameorama à Lucerne : le musée interactif du jeu
Le musée interactif du jeu Gameorama à Lucerne est prédestiné à une visite avec des enfants. Vous pouvez y essayer toutes sortes de jeux, tels que des jeux de société de toutes les époques et de tous les genres, d'anciennes consoles et des bornes d'arcade.
Ou encore les premiers ordinateurs adaptés aux jeux, comme le légendaire Commodore 64. Souvent, ce sont les parents qui ne se lassent pas des offres du musée interactif suisse et se remémorent avec nostalgie le bon vieux temps.
Dans toutes les sections du Gameorama, des panneaux d'information vous fournissent des informations supplémentaires et des anecdotes amusantes qui vous permettront d'approfondir vos connaissances. Le musée du jeu vidéo propose également quatre escape rooms, une arène de réalité virtuelle et un café dédié aux jeux de société où vous pouvez essayer différents jeux en toute tranquillité.
Stapferhaus à Lenzbourg : chaque visite est une nouvelle expérience
Le Stapferhaus à Lenzbourg est différent à chaque visite : chaque exposition de ce musée interactif offre un nouvel espace d'expérience – non seulement le contenu change, mais aussi l'aménagement du bâtiment. Les grands thèmes de l'actualité y sont abordés : le temps, l'argent, la patrie, la vérité, la santé.
Sous le titre « L'essentiel, c'est la santé. Une exposition aux effets secondaires », un parcours interactif a récemment été créé, qui traite du bien-être personnel des visiteurs. Il présente des faits sur la santé, mais aborde également la question de la santé sociale et du système de santé.
Bon à savoir : l'exposition sur le thème de la santé a été prolongée jusqu'à la mi-2026.
Umwelt Arena Schweiz à Spreitenbach : questions environnementales et énergétiques
À l'Umwelt Arena Suisse à Spreitenbach, près de Zurich, vous pouvez aborder la question de la durabilité de manière interactive. Ce bâtiment futuriste abrite plus de 45 expositions à découvrir, à expérimenter et à explorer. Les thèmes abordés sont les suivants : questions environnementales et énergétiques, éducation à l'environnement, mobilité durable et habitat économe en énergie.
De manière claire et ludique, vous recevrez des conseils pour mettre en œuvre la durabilité dans votre vie quotidienne. Les aspects d'une alimentation saine et durable sont également abordés. Des défis en équipe, des parcours gagnants ou le parcours indoor avec un grand parc de véhicules électriques assurent la diversité.
Musées interactifs en Suisse : suspense, éducation, divertissement
La Suisse compte plus de 1 000 musées, et dans certains d'entre eux, il est expressément recommandé de toucher les objets exposés : dans les musées interactifs, les visiteurs sont invités à toucher et à essayer les objets exposés, l'accent étant mis sur l'expérience personnelle et la compréhension par l'action. Les musées interactifs constituent donc également d'excellentes destinations d'excursion en Suisse avec des enfants.
La liste des musées présentés ici pourrait être complétée par de nombreux autres établissements, tels que le Musée suisse des transports à Lucerne ou le Musée de la communication à Berne.
Si vous voyagez en Suisse ou ailleurs dans le monde, emportez votre carte de crédit American Express. Elle rendra votre voyage particulièrement agréable. Selon le type de carte, vous bénéficierez de différents avantages liés au voyage, allant des prestations d'assurance aux conditions de location de voiture à prix réduit, en passant par des avantages spéciaux pour des expériences culinaires de premier ordre.
Questions et réponses fréquentes
Dans un musée interactif, les visiteurs ne se contentent pas de regarder les objets exposés, ils peuvent les toucher et parfois même les manipuler. Ils réagissent et interagissent avec le contenu, que ce soit sous forme physique ou numérique.
C'est une question de goût, mais les musées présentés ici sont recommandés aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Le musée interactif le plus visité est le Musée suisse des transports à Lucerne.
Au total, la Suisse compte environ 1 100 musées, dont des dizaines sont interactifs ou comportent des éléments interactifs.