Header

Sélection de langue

Navigation principale

Recherche

Made by Members: Sandra Tobler

Lorsqu’une femme doit s’imposer en tant que CEO d’une jeune entreprise de cybersécurité, personne ne lui arrive à la cheville: avec Futurae, Sandra Tobler (40) révolutionne l’interface entre la protection des données et la facilité d’utilisation.

american-express-made-by-members-sandra-tobler-stagestatic

Les services bancaires mobiles, la banque en ligne et tous les portails client sont indispensables pour la vie moderne. Grâce à l’«Innovatrice de l’année 2020», l’utilisation des connexions, signatures de transaction etc. est devenue plus sûre que jamais. Son approche: elle met les besoins des clients avant la technologie, de sorte que les clients finaux bénéficient de solutions sûres, sans devoir les comprendre auparavant.

Sandra, quels sont les défis de la numérisation selon toi?

Plus de différents services sont déplacés dans le monde numérique, plus il y a des situations devant être protégées de façon adéquate pour les clients et leurs utilisateurs finaux.

Et Futurae met alors sur le marché la solution idéale?

Nous travaillons avec enthousiasme pour faire parvenir à l’utilisateur des produits faciles à utiliser pour chaque type de service. Il n’est pas si simple de maintenir cet équilibre entre sécurité informatique et facilité d’utilisation. Nous savons tous, en effet: les SMS ne sont plus sûrs. Il faut emprunter de nouvelles voies pour protéger les services en ligne de façon adéquate et simple pour les utilisateurs.

Comment as-tu réagi à ta distinction?

La distinction d’Innovatrice de l’année 2020 est très importante pour moi, parce que cela représente une véritable reconnaissance de l’engagement de toute l’équipe. Nous avons parcouru un long chemin.

Où intègres-tu l’innovation dans ta vie quotidienne?

Je pense que chacun devrait s’améliorer en permanence. C’est important pour moi personnellement et pour chaque membre de mon équipe parce que tout va très vite dans la sécurité informatique. Tout est en constante évolution et c’est pourquoi il ne suffit pas de développer un produit logiciel statique. C’est ce que nous promettons à nos clients: nous sommes toujours en première ligne et réagissons aux actualités.

Quelles sont les autres sources d’inspiration de l’Innovatrice de l’année?

Des discussions privées passionnantes avec des gens intéressants. Grâce à ma profession, j’ai le privilège d’être entourée par des gens intelligents, par exemple de meilleurs chercheurs en sécurité informatique. Je suis inspirée par les gens qui amènent les autres à se développer. Les gens qui mettent la cause devant la politique interne et les avantages personnels.

Tu es co-fondatrice et CEO dans un secteur à dominance masculine ...

Je viens d’une famille d’entrepreneurs, et pourtant, je n’avais jamais pour objectif de créer quelque chose de manière autonome. Or, c’est un domaine qui me passionne beaucoup personnellement. Je vois une évolution nette dans l’informatique. Les données montrent que la diversité contribue aux projets informatiques couronnés de succès. C’est pourquoi nous recherchons chez nos nouveaux collaborateurs un profil de compétences complémentaire et un parcours diversifié.

De quoi est-tu fière lorsque tu penses à Futurae?

Je suis fière de ce que nous avons réussi à réaliser en tant que Futurae jusqu’à présent. Notre entreprise a réussi à créer une pile logicielle en partant de rien, de gagner plus de 100 clients dans le monde entier, et ce souvent dans des secteurs très réglementés tels que les services financiers ou le secteur de la santé. Des millions d’utilisateurs recourent tous les jours à notre plateforme de sécurité, sans le savoir. Et c’est une aventure super passionnante pour nous de démontrer qu’il est possible de développer une entreprise de renommée internationale à partir de la Suisse.

Rétrospectivement: que ferais-tu différemment?

Beaucoup de choses, si j’en avais la possibilité (rit). Mais la réflexion constante est un élément important de tout processus d’apprentissage. Qu’est-ce qu’on a fait et comment? Quelles décisions ont-elles été prises et pourquoi? Et quelles conclusions peut-on en tirer?

Et qu’as-tu appris pendant les cinq dernières années?

La création de l’entreprise m’a appris à prendre beaucoup de décisions très vite. Et que chacune de mes décisions a des conséquences importantes pour moi et pour les autres. Une forte pression que l’on doit pouvoir gérer.

Un souhait pour ton avenir?

Je souhaite pouvoir évoluer en permanence et tirer des leçons de mon aventure. Et d’être entourée de gens compétents avec lesquels je pourrais beaucoup m’amuser et qui font progresser les uns les autres.

Tu vas recevoir prochainement ta carte American Express, n’est-ce pas?

Je suis heureuse de recevoir la carte Platinum et d’essayer tous les services supplémentaires qui ont l’air passionnants pour un agenda très chargé comme le mien. Surtout lorsque je devrai organiser des voyages de nouveau. Il est très utile d’avoir un assistant qui me soutient lors de ces voyages.


Sandra Tobler Made by Members Portrait