Header

Sélection de langue

Navigation principale

Recherche

Robert Steuri: un souffle nouveau au «Maihöfli» à Lucerne

Suite au changement de chef au restaurant lucernois «Maihöfli», le nouveau jeune cuisinier Robert Steuri séduit la clientèle de son restaurant avec des menus ambitieux – pour un repas gastronomique le soir et un dîner rapide le midi.

american-express-magazin-robert-steuri-stagestatic

Une perle insoupçonnée: le «Maihöfli» à Lucerne

À l’origine un buffet de gare, le «Maihöfli» dans la Maihofstrasse 70 à Lucerne ravit aujourd’hui les fins gourmets. Depuis des années, des chefs de talent sont aux commandes de ce restaurant.

Sous la houlette de Peter Burri, le «Maihöfli» a été référencé dans le GaultMillau, le célèbre guide gastronomique, qui lui a décerné 14 points. Ce fut ensuite au tour d’Oscar de Matos (16 points GaultMillau). C’est maintenant Robert Steuri qui porte la toque (15 points GaultMillau).

En octobre 2023, le cuisinier de 31 ans a quitté le restaurant «Glacier» à Grindelwald pour rejoindre le «Maihöfli». Bilan après ses premiers mois dans son nouveau restaurant: ses débuts sont réussis. En été, le restaurant offre un service privilégié dans le petit jardin caché derrière le bâtiment.

Faire carrière en quelques clics

De nos jours, il est tout à fait normal pour les jeunes cuisiniers d’être quotidiennement présents en ligne et sur les réseaux sociaux. Robert Steuri ne fait pas exception à la règle: «Mon premier emploi en Suisse était au ‹Grandhotel Giessbach› au lac de Brienz. J’ai été embauché au poste de commis garde-manger où je cuisinais tous les jours pour près de 120 personnes. J’ai découvert un tout nouveau monde et de nouvelles techniques. Après le travail, je passais des heures sur Google où j’assimilais de nouvelles connaissances.»

Et c’est aussi grâce à Internet qu’il décroche un poste au «Glacier» à Grindelwald: «J’ai vu une offre d’emploi intéressante et j’ai postulé tout de suite.» Là-bas, il fait la connaissance de sa femme Liz et est promu par les patrons Jan et Justine Pyott. Mais, il y a encore une étape importante dans son parcours: «J’ai cuisiné à l’hôtel ‹Eden› à Spiez avec des collègues qui avaient déjà travaillé au ‹Steirereck› ou chez Sven Elverfeld. J’ai profité de leur savoir.»

Changement de décor culinaire: arrivée à Lucerne pour des raisons familiales

C’est indiscutable: Robert Steuri se sentait bien à Grindelwald. Toutefois, la situation a changé à la naissance de sa fille Lilly: «Nous voulions qu’elle grandisse dans une ville et nous avons envisagé de nouvelles options.» C’est un habitué qui lui donne le tuyau pour le restaurant «Maihöfli» à Lucerne. La candidature fait mouche, il change de décor.

En succédant à Oscar de Matos, il apporte aussi quelques modifications à la carte du «Maihöfli», dont certaines sont osées. Parmi les plats concoctés par Robert Steuri et son excellente brigade, beaucoup sont rarement servis en Suisse, comme son ragoût de bœuf, salade de cœur de Wagyu et ris de veau en tempura.

Un de ses plats signature est la truite de Bremgarten avec du concombre, de la mayonnaise de poisson fumé, du calamondin et une huître cachée. «Cela donne au plat un goût salé d’iode», ajoute le chef. Les repas servis au «Maihöfli» sont souvent des plats de poisson selon les goûts du chef, les produits provenant pour l’essentiel de Suisse.

Du «fine dining» au dîner: le «Maihöfli» régale les papilles

Voici la journée du chef: le matin, Robert Steuri emmène sa fille à la crèche, puis il commence à travailler au restaurant avec sa brigade. Le soir, il propose au «Maihöfli» un menu sophistiqué en 7 services, qui existe d’ailleurs en version vegan. «L’‹alimentation vegan› est un thème que nous avons étudié de manière approfondie», affirme-t-il. Et les clients sont convaincus – certains étant même devenus des habitués.

À Lucerne, le restaurant «Maihöfli» est aussi une bonne adresse pour un dîner. Trois des sept plats composant son menu gastronomique du soir sont servis le midi. L’«Easy Lunch» permet de découvrir d’autres plats ambitieux du chef tels que les tagliatelle aux asperges vertes, à l’ail des ours, au brocoli et aux amandes.

Le «Maihöfli» en images

american-express-magazin-robert-steuri-maihoefli-mediaslider

Depuis octobre 2023, Robert Steuri est chef au «Maihöfli» à Lucerne.

american-express-magazin-bremgartner-forelle-mediaslider

Le «Maihöfli» propose un menu original, dont la truite de Bremgarten avec du concombre, de la mayonnaise de poisson fumé, du calamondin et une huître cachée.

american-express-magazin-dessert-kuerbis-mediaslider

Un dessert en finesse: potiron, lait aux épices, citron kaffir et huile de graines.

american-express-magazin-team-steuri-mediaslider

La brigade émérite du «Maihöfli» concocte des plats de haut niveau.

Si vous venez dîner ou souper au «Maihöfli» et que vous possédez l’American Express Platinum Card, vous profitez d’avantages exceptionnels: avec le Platinum Travel & Lifestyle Service, vous bénéficiez de réservations simplifiées et d’un service d’assistance 24 heures sur 24. De plus, une fois par trimestre, les titulaires de la Platinum Card reçoivent un crédit de 40 CHF s’ils dépensent au moins 250 CHF dans un restaurant GaultMillau acceptant American Express tel que «Maihöfli».

Vous pourriez également être intéressé par

Christian Vogel: chef étoilé au «Birdy’s»

À la base, Christian Vogel voulait devenir skieur professionnel. Mais un accident l’oblige à changer de cap. Aujourd’hui chef étoilé, il est aux commandes des fourneaux et parfois des platines du «Birdy’s by Achtien» à Brunnen (SZ). 

Diego Della Schiava: chef à «THE VIEW»

Diego Della Schiava a été promu chef cuisinier du restaurant «THE VIEW» à Lugano du jour au lendemain – et depuis, il ne cesse d’impressionner avec son style bien à lui. Ce jeune père de famille privilégie les produits d’exception et reste fidèle à ses racines italiennes lorsqu’il cuisine.