Header

Sélection de langue

Navigation principale

Recherche

Diego Della Schiava: chef à «THE VIEW»

Diego Della Schiava a été promu chef cuisinier du restaurant «THE VIEW» à Lugano du jour au lendemain – et depuis, il ne cesse d’impressionner avec son style bien à lui. Ce jeune père de famille privilégie les produits d’exception et reste fidèle à ses racines italiennes lorsqu’il cuisine.

american-express-selects-talente-diegodellaschiava-diegodellaschiava

La première étape de Della Schiava en tant que chef cuisinier

L’inattendu arrive souvent – c’est en tout cas le cas de la promotion de Diego Della Schiava au poste de chef de cuisine du restaurant «THE VIEW» à Lugano. Lorsque Mauro Grandi, le précédent chef de cuisine, a quitté l’établissement de manière inattendue en 2020, Della Schiava n’a pas eu à réfléchir à deux fois à l’offre qui lui a été faite: «Ma chance. Chef de cuisine pour la première fois! On ne peut pas dire non à cela», déclare Della Schiava. Pour Claudia Melatti, directrice générale de l’hôtel-boutique du même nom, le père de famille, né en 1992, était le choix logique pour occuper le poste. «Diego Della Schiava est numéro deux depuis quatre ans. J’ai toujours pensé qu’il prendrait un jour la direction de la cuisine. C’est un grand talent et il peut encore réaliser beaucoup de choses.»

Della Schiava a appris auprès de chefs étoilés

Ce talent n’est pas le fruit du hasard. Della Schiava a acquis les compétences nécessaires dans son Italie natale, à la célèbre école de cuisine «ALMA» dirigée par le maestro Gualtiero Marchesi. Il a ensuite travaillé dans différentes régions italiennes avec des chefs étoilés tels qu’Andrea Berton, Niko Romito et Emanuele Scarello.

En 2012, le chef, né à Abbiategrasso en Lombardie, quitte son pays et s’installe au Tessin, en Suisse. Il y a d’abord travaillé comme chef de partie à la «Villa Orselina», avant de rejoindre «THE VIEW», l’hôtel de luxe «lifestyle» situé au-dessus du lac de Lugano, lors de son ouverture en 2015.

Il adore son travail: par beau temps, les clients peuvent manger sur une terrasse avec une vue fantastique, et Della Schiava dispose du budget nécessaire pour acheter des ingrédients de première qualité – car Della Schiava et Melatti s’accordent à dire que seuls les meilleurs produits sont utilisés. Parmi ces produits, on trouve par exemple un scampo d’Afrique du Sud de calibre 3/6, que Della Schiava cuit doucement (scampo morbido) et sert sur un aspic de céleri avec ce que l’on appelle un Bloody Mary – une essence de tomate fraîche. Le résultat n’est pas seulement magique, il l’est aussi au niveau du goût.

Influences italiennes à «THE VIEW»

Cependant, les fruits de mer ne jouent qu’un rôle mineur dans la cuisine du jeune chef. Les racines de Della Schiava révèlent sa véritable passion: «Je suis Italien. Alors risotto et pâtes!» Quelques exemples? Le risotto Carnaroli «Riserva San Massimo» est servi avec des girolles et de la truffe noire, le tout agrémenté d’une poudre noire. «Les cèpes, les premiers de la saison. Faites-les glisser sur la cuillère avec le risotto. Ils apportent de l’umami», recommande Della Schiava.

Ou encore les tortelli, moulés avec dévouement et fourrés à la viande d’une véritable queue de veau selon des méthodes «chirurgicales». Ils sont accompagnés d’une sauce appelée Fonduta di Grana Padano, qui est merveilleusement élégante en bouche. Les croustillants de jambon cru forment un merveilleux contrepoint.

Le grand final de l’assiette se révèle être un morceau de longe de porc ibérique coupé en un rectangle précis, croustillant et juteux à la fois. Il est accompagné d’un Bellini in piatto (dans l’assiette), avec de l’amaretto et du rosé de Louis Roederer sous forme de sorbet fin.

Les titulaires de l’American Express Platinum Card peuvent se réjouir de vivre des expériences gustatives exceptionnelles et de bénéficier d’avantages attrayants au restaurant «THE VIEW»: avec le Platinum Travel & Lifestyle Service, vous bénéficiez de réservations simplifiées et d’un service d’assistance 24 heures sur 24. Une fois par trimestre, les titulaires de la Platinum Card reçoivent en outre un crédit de 40 CHF lorsqu’ils dépensent plus de 250 CHF dans un restaurant GaultMillau acceptant American Express tel que «THE VIEW».

Impressions

american-express-selects-talente-diegodellaschiava-diegodellaschiava

Diego della Schiava

Le père de famille et chef cuisinier Diego Della Schiava

american-express-selects-talente-diegodellaschiava-theviewterrasse

«THE VIEW» Lugano, Terrasse

Diego Della Schiava du jour au lendemain chef à «THE VIEW» sur Lugano.

american-express-selects-talente-diegodellaschiava-scampomorbido

Scampo morbido

Un scampo de calibre 3/6 d’Afrique du Sud, délicatement cuit par le chef, servi sur un aspic de céleri et accompagné d’une essence de tomate fraîche.

Vous pourriez également être intéressé par

Reto Braendli: «Kempinski» à Saint-Moritz

Né en 1991, Reto Brändli ne recule pas devant les défis. Il a pu faire ses preuves en tant que chef de cuisine au restaurant «Cà d’Oro» du prestigieux «Grand Hotel des Bains Kempinski». D’autres stations exclusives ont suivi – et Reto Brändli est déjà en route pour de nouvelles aventures.

Zizi Hattab: la cheffe reconvertie et son «KLE»

Zizi Hattab est bien plus qu’une simple cheffe – elle est une visionnaire de la gastronomie. Avec une créativité exceptionnelle et une passion pour de nouvelles saveurs, elle enchante non seulement les papilles, mais aussi les cœurs.

Tarik Lange: chef au «PUR Hurden»

Le Dresdois Tarik Lange s’est fait un nom, notamment au restaurant «parkhuus» de l’hôtel «Park Hyatt» à Zurich, où il a transformé l’établissement en un véritable temple gastronomique. Désormais, au «PUR Hurden», il offre une expérience de fine dining directement au bord du lac.