Header

Recherche

Login

Avec les vents du lac Léman

La superficie du lac Léman de 582 kilomètres carrés offre beaucoup de place pour les activités nautiques récréatives. Pour les Genevoises et Genevois, «leur» lac est aussi bien un lieu pour des activités sportives qu’une région de détente, une artère vitale, une inspiration. Ou bien un précurseur, du moins pour Justine Mettraux, car c’est ici qu’elle a appris à jouer avec les vents. Aujourd’hui, elle est navigatrice professionnelle.

american-express-selects-citytrip-genf-hauptbild-NEW

Un lac pour les navigateurs

Pour sa carrière sportive, Justine Mettraux a quitté sa ville natale de Versoix à 10 km au nord de Genève pour la Bretagne. Or, elle se souvient bien volontiers de ses débuts en tant que navigatrice: «Les conditions qui règnent sur le lac Léman sont idéales pour apprendre à naviguer», raconte-t-elle. Jusqu’à aujourd’hui, la célèbre navigatrice revient encore et toujours sur la rive de sa ville natale, sur le lac qui a éveillé sa passion pour la navigation. «Le lac a la réputation d’être assez changeant, les vents varient souvent.» C’est justement en raison de ces conditions qu’elle revient avec un tel plaisir: «Je suis toujours émue d’y être.»

Un lac pour les sportifs

Aussi rudes que les vents puissent être sur le lac Léman, aussi calme est l’eau le matin. «Ici, je pratique souvent aussi la planche de stand-up paddle.» Le matin, selon elle, le lac est l’endroit parfait pour cette activité parce qu’il est tellement lisse que l’on en voit le fond. A côté des planches de stand-up paddle, kayaks ou canots, on rencontre également sur le plus grand lac intérieur de l’Europe centrale de nombreux véliplanchistes qui jouent avec les vents du lac Léman et volent avec eux au-dessus de l’eau. 

Un lac pour tous

Le lien étroit qui unit le lac à la ville est visible sur son emblème: le Jet d’eau, qui veille sur la ville avec sa fontaine dans le bassin du lac. De même, le chemin de travail de nombreux Genevois et Genevoises passe sur l’eau. Avec les «Mouettes», les petits bateaux taxis jaunes, l’on peut traverser le lac d’une rive à l’autre avec quatre lignes tout au long de l’année. En plus de la célèbre fontaine d’eau, ces moyens de transport rapides et efficaces font la fierté des habitants de Genève. Les touristes apprécient beaucoup eux aussi ces petits ferries. Départ: toutes les 10 minutes.

Genève est la ville du lac Léman

american-express-selects-citytrip-genf-hautbild

Au gré des vents du Léman

En route avec la navigatrice professionnelle Justine Mettraux.

american-express-selects-citytrip-genf-2

Un lac pour tous

Le lac appartient à Genève comme le Jet d’Eau au Léman.

american-express-selects-citytrip-genf-3

Le lac Léman – un lac pour les férus de voile

Depuis 1939, la Société Nautique de Genève y organise le Bol d’Or, l’une des plus importantes régates en bassin fermé d’Europe.

Offres

Mandarin Oriental, Geneva

De style Art déco, cet hôtel urbain situé en plein cœur de Genève propose 181 chambres et suites spacieuses au bord du Rhône. L’établissement est membre du Mandarin Oriental Group depuis 2000. Deux restaurants et un bar proposent différents types de cuisine: le restaurant gastronomique indien Rasoi by Vineet, l’authentique cebicheria Yakumanka by Gastón Acurio et le MO Bar, idéal pour un repas de midi classique sous le signe de la gastronomie. Depuis la mi-2019, une nouvelle suite signature, la Royal Penthouse, occupe le 7e et dernier étage de l’hôtel.