Avec les vents du lac Léman
La superficie du lac Léman de 582 kilomètres carrés offre beaucoup de place pour les activités nautiques récréatives. Pour les Genevoises et Genevois, «leur» lac est aussi bien un lieu pour des activités sportives qu’une région de détente, une artère vitale, une inspiration. Ou bien un précurseur, du moins pour Justine Mettraux, car c’est ici qu’elle a appris à jouer avec les vents. Aujourd’hui, elle est navigatrice professionnelle.

Un lac pour les navigateurs
Pour sa carrière sportive, Justine Mettraux a quitté sa ville natale de Versoix à 10 km au nord de Genève pour la Bretagne. Or, elle se souvient bien volontiers de ses débuts en tant que navigatrice: «Les conditions qui règnent sur le lac Léman sont idéales pour apprendre à naviguer», raconte-t-elle. Jusqu’à aujourd’hui, la célèbre navigatrice revient encore et toujours sur la rive de sa ville natale, sur le lac qui a éveillé sa passion pour la navigation. «Le lac a la réputation d’être assez changeant, les vents varient souvent.» C’est justement en raison de ces conditions qu’elle revient avec un tel plaisir: «Je suis toujours émue d’y être.»
Un lac pour les sportifs
Aussi rudes que les vents puissent être sur le lac Léman, aussi calme est l’eau le matin. «Ici, je pratique souvent aussi la planche de stand-up paddle.» Le matin, selon elle, le lac est l’endroit parfait pour cette activité parce qu’il est tellement lisse que l’on en voit le fond. A côté des planches de stand-up paddle, kayaks ou canots, on rencontre également sur le plus grand lac intérieur de l’Europe centrale de nombreux véliplanchistes qui jouent avec les vents du lac Léman et volent avec eux au-dessus de l’eau.
Un lac pour tous
Le lien étroit qui unit le lac à la ville est visible sur son emblème: le Jet d’eau, qui veille sur la ville avec sa fontaine dans le bassin du lac. De même, le chemin de travail de nombreux Genevois et Genevoises passe sur l’eau. Avec les «Mouettes», les petits bateaux taxis jaunes, l’on peut traverser le lac d’une rive à l’autre avec quatre lignes tout au long de l’année. En plus de la célèbre fontaine d’eau, ces moyens de transport rapides et efficaces font la fierté des habitants de Genève. Les touristes apprécient beaucoup eux aussi ces petits ferries. Départ: toutes les 10 minutes.