Header

Sélection de langue

Navigation principale

Recherche

Paul Cabayé: une cuisine raffinée ensoleillée de l’Eiger

Le restaurant «Glacier» à Grindelwald mène depuis des années un travail de pionnier dans le domaine de la gastronomie naturelle et durable. En première ligne: le chef cuisinier Paul Cabayé.

american-express-magazin-chef-portrait-paul-cabalye-stagestatic

En réalité, Paul n’a pas toujours rêvé de devenir cuisinier. Mais à l’âge de 14 ans, lors de son premier stage pratique en cuisine, il s’est tout simplement épris d’amour pour l’art culinaire. Aujourd’hui, au boutique-hôtel et restaurant «Glacier» de Grindelwald, Paul marie les ingrédients de la nature pour donner vie à des plats uniques et concocte des explosions de saveurs et de goûts à partir de produits régionaux.

De la capitale parisienne aux Alpes bernoises

C’est à l’âge de 14 ans, lors d’un stage pratique qui lui a permis de jeter un œil dans les coulisses d’une cuisine professionnelle parisienne, que Paul Cabayé s’est confronté pour la première fois au monde de la cuisine. Sa passion pour la gastronomie était née, et Paul ne tarda donc pas à s’inscrire à l’école de cuisine. Au cours de sa carrière de cuisinier, le jeune talent a oscillé entre la France, le Luxembourg et la Suisse, avant de finir par poser ses valises à Grindelwald. Cette odyssée culinaire lui a permis de rencontrer les plus grands noms de la gastronomie et, dès ses premières années, de décrocher lui-même un grand nombre de célèbres récompenses, dont notamment le «Cuisinier d’Or 2021».

La force réside dans la sérénité

La recette secrète de la success-story de Paul Cabayé? Le temps. Le jeune chef étoilé ne souhaite pas céder au préjugé selon lequel tout doit aller très vite en cuisine. Pour lui, une cuisine haut de gamme exige de respecter les produits et de s’octroyer suffisamment de temps pour laisser libre cours à son imagination et sa créativité. Paul Cabayé mise sur une cuisine végétale. Chez lui, les herbes fraîches sont toujours à l’honneur. Chaque matin, entre les hauts sommets de Grindelwald, Paul part à la recherche des herbes parfaites pour agrémenter ses créations.

 

En harmonie avec la nature

Jour après jour, le chef cuisinier s’inspire du décor à couper le souffle de son environnement de travail. C’est au pied de la face nord de l’Eiger, en plein cœur de la région de la Jungfrau, dans l’une des localités les plus impressionnantes de Suisse, que vit le restaurant «Glacier». Préserver la beauté de cette nature est une affaire de cœur pour Paul Cabayé. Et avec le boutique-hôtel et restaurant «Glacier», il a trouvé le partenaire parfait car la durabilité et la préservation des ressources naturelles y sont la première priorité. En effet, la cuisine se fait entièrement à l’énergie solaire par exemple, et on privilégie également les produits locaux. Sur le plan personnel aussi, Paul Cabayé entretient une relation fusionnelle avec la nature grâce à sa passion pour le trail qu’il pratique dans le cadre montagneux de Grindelwald.

 

Ensemble même en dehors de la cuisine

Vivre, savourer et grandir ensemble: le personnel de cuisine du boutique-hôtel et restaurant «Glacier» est l’exemple parfait de l’unité familiale. Toutes et tous flambent de passion pour la gastronomie dans le monde alpin bernois, et Paul apprécie être entouré d’une équipe qui partage cette passion avec lui. Le chef cuisinier considère également que personne ne doit compter ses heures, car quiconque travaille par passion ne doit pas voir le temps passer.

 

Envolée des sens

Pour son plat signature aussi, à savoir le saumon des Alpes mariné, Paul Cabayé s’octroie le temps nécessaire. Le poisson est mariné dans du gin, avec d’autres ingrédients, pendant 12 heures, avant d’être saisi sur le grill. Et pour parfaire le tout, Paul agrémente son plat d’herbes fraîches qu’il récolte lui-même chaque jour.

Chef Portrait: Paul Cabayé