Header

Recherche

Login

L’art et la culture à chaque pas

Dès le Moyen-Age, Saint-Gall a été un centre européen de l’éducation et de la culture. Mais aujourd’hui encore, la ville de Suisse orientale a beaucoup à offrir aux amateurs de culture: d’importants artistes suisses tels que Roman Signer ou Pipilotti Rist y sont nés, tandis que l’offre culturelle de ses musées et des lieux publics est particulièrement variée. Monika Jagfeld, directrice du «Museum im Lagerhaus», vous emmène en promenade culturelle à travers la ville.

american-express-selects-st-gallen-1

Le «Lagerhaus» est un complexe de bâtiments frappant à l’est de la gare et sans doute l’un des hauts lieux culturels de Saint-Gall. Alors qu’il servait de dépôt franc sous douane de l’industrie textile encore jusqu’aux années 1980, aujourd’hui, il héberge en plus de la Kunst Halle Sankt Gallen des galeries et de nombreux ateliers. Ainsi par exemple, les frères Riklin de renommée internationale, Patrik et Frank, y ont trouvé leur chez-soi créatif.

Les profanes et les autodidactes sont les bienvenus!

Depuis 1988, le «Lagerhaus» héberge également le musée éponyme, qui s’est spécialisé, le seul en Suisse, dans l’art outsider, l’art brut et l’art naïf suisses: les mouvements artistiques, dont les produits sont créés par des profanes et des autodidactes n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique supérieur. Et la collection du «Museum im Lagerhaus» est gigantesque: elle comprend plus de 8000 œuvres de plus de 180 artistes.

Les stations de la diversité culturelle de Saint-Gall

Mais ce n’est de loin pas tout: pendant la promenade, vous découvrirez non seulement l’art dans le sens le plus courant sous forme de musées ou de galeries – Monika Jagfeld démontre avec sa visite guidée que l’art est présent à Saint-Gall dans l’espace public également. Ainsi, elle vous fera mieux connaître des œuvres d’art moins évidents tels que la montre binaire de l’artiste suisse Norbert Möslang à la gare de Saint-Gall, des projets du célèbre architecte Santiago Calatrava et les vitrines artistiques Hiltibold. L’art du plaisir lui aussi doit être appris: il reste toujours assez de temps pour un café dans la «Militärkantine» classée monument historique. Ensuite, le voyage se poursuit dans le quartier des musées avant d’atteindre son point d’orgue dans le «Stadtlounge» de l’artiste multimédia Pipilotti Rist: un salon rouge en plein milieu de la ville qui invite à faire une halte.

À l’est, une métropole artistique aux mille facettes

american-express-selects-st-gallen-13

Un parc pour l’art

La fontaine du bouffon («Gauklerbrunnen») de Max Oertli au Kunstmuseum.

american-express-selects-st-gallen-15

Salon urbain Saint-Gall

La place Rouge de Pipilotti Rist et Carlos Martinez.

american-express-selects-st-gallen-5

Le musée du Lagerhaus

L’art outsider, l’art brut et l’art naïf.

Offres

Einstein St.Gallen

Sebastian Zier fusionne la haute cuisine française classique avec les influences passionnées de la cuisine d’avant-garde. L’expérience est complétée par le vin idéal qui rehausse chaque plat d’une note harmonieuse.

Beliani

Beliani est synonyme de design d’exception et d’excellente qualité. Plus de 100 000 meubles et accessoires jusqu’à 70 % moins chers, livraison et retour gratuits, 365 jours de droit de retour, jusqu’à cinq ans de garantie et déjà plus d’un million de clients satisfaits.