Header

Recherche

Login

Le bonheur – de quoi s’agit-il au juste?

Tout le monde y aspire, alors que chacun a sa propre idée du grand bonheur. Nous avons déniché pour vous de grands et de petits faiseurs de bonheur.

american-express-selects-Glück-Titelbild

Un mot avec de nombreuses facettes

Pour certains, le bonheur signifie passer une journée au grand air, escalader un sommet par un temps beau et avec beaucoup d’exercice tout en repoussant à chaque fois ses limites. Pour d’autres, le bonheur est le plat favori, cuisiné avec passion, savouré au restaurant ou tout simplement livré à domicile par un service de livraison. Encore d’autres se réjouissent le plus des heures agréables sur le canapé avec un bon film. Et certains sont de ceux qui sont les plus heureux quand ils peuvent faire une bonne surprise à leurs proches et leur faire plaisir.

Petits et grands faiseurs de bonheur

En bref, chacun est libre de décider personnellement ce que signifie le bonheur. Il est de longue et de courte durée, excitant et apaisant, matériel et spirituel. Mais surtout, il est contagieux.

American Express SELECTS s’occupe de votre bonheur: nous partons régulièrement à la recherche des offres qui feront sourire vous et vos proches.

Tout n’est que dans l’esprit?

Or, comment fonctionne la sensation de bonheur? En fait, le bonheur personnel n’est pas seulement dans l’esprit, mais dépend largement des facteurs extérieurs qui agissent sur l’organisme humain.

Ainsi, «manger rend heureux» n’est pas un mythe: par exemple, les bananes et le chocolat contiennent beaucoup de tryptophane, un acide aminé qui aide à former le neurotransmetteur sérotonine qui fait partie du groupe des «hormones du bonheur». Le goût très épicé et la douleur peuvent également produire du bonheur: par exemple, le piment et le poivre peuvent déclencher une stimulation douloureuse qui entraîne la libération d’endorphines dans l’organisme.

Les côtés ensoleillés de la vie

Beaucoup de scientifiques partent de l’hypothèse que chez beaucoup de gens, un faible niveau de sérotonine est responsable d’une humeur morose pendant les mois d’hiver. Dès que la lumière du soleil touche la peau, l’organisme libère également des endorphines. La sérotonine en fait partie et ne peut être formée qu’à l’aide de la vitamine D. Un groupe de substances qui, vous le devinez, sont produites lorsque la lumière du soleil tombe sur notre peau.

Aller se coucher plus tôt!

De même, le sommeil suffisant garantit que vous serez moins susceptible aux sentiments et souvenirs négatifs le lendemain. Ces derniers sont notamment traités par l’amygdale. En revanche, les souvenirs positifs et neutres sont traités par l’hippocampe, le centre de la mémoire. Malheureusement, le sommeil insuffisant affecte l’hippocampe plus que l’amygdale.

Le sourire rend heureux

Un autre facteur du bonheur personnel: le sourire. Un sourire intentionnel peut paraître étrange, mais cela fonctionne et soulage même la douleur. Et ceux qui arrivent à sourire à leurs propres pensées agréables en profitent davantage: c’est ce qu’a constaté une étude de l’Université d’Etat de Michigan consacrée aux conseillers clientèle souriant en permanence.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir

L’altruisme rend heureux lui aussi. Il suffit déjà d’aider deux heures par semaine. Cela fait 100 heures par an, ce qui, selon les chercheurs, est un nombre magique qui fait qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Par exemple, une étude parue dans le «Journal of Happiness» a montré que l’argent dépensé pour d’autres rend plus heureux que celui avec lequel on se fait plaisir à soi-même.

La clé du bonheur

Notre bilan: il n’y a pas de définition précise du grand bonheur. Or, il existe des facteurs qui exercent une influence considérable sur notre bonheur. Ils n’ont pas seulement à voir quelque chose avec l’esprit, mais peuvent également être influencés par l’extérieur. Et c’est justement pour cette raison que de grands et de petits faiseurs de bonheur sont tellement importants dans notre vie.

american-express-selects-Glück

Le bonheur

american-express-selects-Glück-Kleeblatt

Trèfles

american-express-selects-Glück-Marienkäfer

Coccinelle