Header

Recherche

Login

Le quartier des galeries à Zurich

Une nouvelle ère se profile au Kunsthaus à Zurich: l’extension conçue par l’architecte David Chipperfield va faire de ce lieu renommé le plus grand musée d’art de Suisse. Tel un aimant culturel, le Kunsthaus attire également une grande variété de galeries et créateurs, qui s’installent tout autour du musée.

american-express-selects-citytrip-zuerich-hauptbild

La ville artistique et culturelle vivante

Depuis qu’il a ouvert ses portes pour la première fois en 1910, le Kunsthaus sur la Heimplatz à Zurich est devenu inséparable du milieu artistique et culturel zurichois. La création du Cabaret Voltaire dans le quartier Niederdorf, seulement à un jet de pierre du Kunsthaus, marque l’heure de naissance du dadaïsme. La proximité géographique du lieu de création de l’art dadaïste (une forme d’art qui a remis en question tout l’art existant) du célèbre Kunsthaus montre que les environs de la Heimplatz exercent une grande fascination sur les artistes depuis plus d’un siècle. Et c’est ce qu’on revoit aujourd’hui: depuis que Zürich-West (quartier ouest de Zurich) avec son passé industriel était considéré comme nouveau lieu d’activité du milieu artistique, désormais de plus en plus d’artistes et d’amateurs d’art s’approchent de nouveau du centre historique et du Kunsthaus. «Après l’ouverture de nombreuses galeries établies ainsi que des galeries jeunes et innovantes, les environs du Kunsthaus Zürich sont redevenus très dynamiques», déclare Charlotte von Stotzingen, directrice de «Zurich Art Weekend».

Le pouls de l’art zurichois

Charlotte von Stotzingen connaît à merveille le monde artistique zurichois. Avec le «Zurich Art Weekend», elle offre chaque année une plateforme au milieu artistique: une semaine précédant l’ouverture des portes de l’Art Basel, Zurich devient le lieu de rendez-vous incontournable de l’art international pendant tout un week-end. Pendant le «Zurich Art Weekend», des institutions artistiques privées et publiques et les off-spaces branchés ouvrent ensemble leurs portes. C’est pour cela aussi que Charlotte von Stotzingen se réjouit de diverses nouvelles ouvertures autour du Kunsthaus: par exemple, la Galerie Presenhuber, qui exploite un emplacement à proximité du musée depuis 2020. Ou la filiale zurichoise de la célèbre Galerie Lévy Gorvy with Rumbler. Hauser & Wirth est également représentée depuis peu avec deux filiales dans la Rämistrasse: une librairie et un espace d’exposition.

Plus de place pour l’art de tout premier plan

L’extension du Kunsthaus sera inaugurée en automne 2021. L’édifice parallélépipédique a été conçu et construit par David Chipperfield, un architecte britannique primé au niveau international, et forme un ensemble imposant avec le bâtiment principal existant depuis plus de 100 ans. Les 5000 m2 supplémentaires de surface d’exposition de l’extension font du Kunsthaus Zürich le plus grand musée d’art de la Suisse. L’extension fournit de l’espace d’exposition supplémentaire pour la collection de tout premier ordre du musée: l’une des plus grandes collections d’art de la Suisse. Depuis de nombreuses années, les présentations de collections permanentes et les expositions temporaires de renommée internationale attirent du public au Kunsthaus. A côté des vieux maîtres, l’on peut y trouver des tableaux importants de Picasso, Monet et Chagall, ainsi que de nombreux artistes contemporains tels que Fischli/Weiss ou Sylvie Fleury. Il convient également de noter que le Kunsthaus accueille la plus grande collection d’œuvres du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti.

«La Porte de l’Enfer», les lumières et la scène

Il y a aussi de l’art à admirer en dehors du musée. «La Porte de l’Enfer» d’Auguste Rodin est installée devant l’entrée depuis 1949. La sculpture de bronze pèse huit tonnes et représente la vision de l’au-delà, inspirée par l’Enfer de la «Comédie divine» de Dante. Depuis quelque temps, une sculpture contemporaine complète la diversité artistique sur la Heimplatz: à la tombée de la nuit, une installation lumière et vidéo de l’artiste suisse Pipilotti Rist déploie ses effets et projette des points de lumière colorée sur les bâtiments adjacents. Et au moment où, le soir, les lumières de l’installation s’allument et les galeries et musées ferment leurs portes, une autre institution artistique juste à côté du musée d’art s’éveille vraiment: le Schauspielhaus. La vie artistique et culturelle autour de la Heimplatz ne connaît pas de limites médiatiques: l’on y sent réellement le pouls du milieu artistique zurichois presque à toutes les heures du jour et de la nuit.

Balade à travers l’univers de l’art et des galeries autour du Kunsthaus Zürich

american-express-selects-citytrip-zuerich-1

Les alentours du Kunsthaus Zürich

Galerie Eva Presenhuber sur la Waldmannstrasse dans le Niederdorf.

american-express-selects-citytrip-zuerich-2

De l’autre côté de la rue se trouve le théâtre

Le foyer du Schauspielhaus de Zurich.

american-express-selects-citytrip-zuerich-3

Une ville de galeries dynamique

De plus en plus de galeries recherchent à nouveau la proximité avec le Kunsthaus Zürich.

Offres

Hotel City Zürich

Depuis sa rénovation en 2014, l'hôtel-boutique s'est paré d'un nouvel éclat et d'une décoration d'un goût exquis. Il s'adresse aux femmes et aux hommes d'affaires, ainsi qu'aux voyageurs exigeants. Bon rapport qualité/prix. Cet hôtel trois étoiles compte au total 60 chambres, toutes dotées de grandes places de travail équipées d'une connexion Wi-Fi gratuite et, sur demande, d'une imprimante. Salle de conférence lumineuse, restaurant dans l'hôtel, fitness et sauna dans le luxueux spa Holmes. Enfants bienvenus. La Bahnhofstrasse et la Paradeplatz sont à deux pas.

Club Golf

Envie de découvrir la magie du golf, d’en savoir plus sur ce sport ou d’améliorer votre handicap? Venez suivre nos cours collectifs ou privés sur mesure! Nos professeurs, membres PGA, vous aideront à trouver votre swing de manière efficace et ciblée.

Hôtel AMERON Zurich Bellerive au Lac

Découvrez le mariage réussi du style de vie urbain et de l’ambiance méditerranéenne à l’hôtel 4 étoiles de catégorie supérieure AMERON Zurich Bellerive au Lac, situé sur les rives du lac de Zurich.