Header

Recherche

Login

Le «GmüesEsel» (âne à légumes) de Berne

Berne est entourée par la nature, par le «Ruban vert». Sur la route cycliste 888, qui relie entre elles les communes autour de Berne sur 59 kilomètres et fait partie de la région de villégiature de la capitale fédérale, le «GmüesEsel» emmène 200 kilogrammes de légumes et de fruits dans la ville chaque semaine.

american-express-selects-citytrip-bern-hauptbild

La nature conduite dans la ville

En fait, le «GmüesEsel» s’appelle Thomas Wieland. Il vit et travaille sur le «Biohof Gumme» à Thörishaus, à quelques 15 kilomètres de la capitale suisse. En compagnie d’autres passionnés de la nature, il cultive des fruits et légumes sur 8 hectares de manière très proche de la nature et durable. Toutes les semaines, Wieland roule vite et en respectant l’environnement avec son vélo électrique en ville pour vendre ses aliments au marché à Berne ou pour approvisionner ses clients. Ce n’est pas seulement le moyen de locomotion du «GmüesEsel», comme Wieland s’appelle lui-même, qui est durable, mais aussi ce qu’il transporte sur sa remorque.

Propulsé par la force musculaire et la passion

Wieland maintient consciemment le type de sa production dans un cadre réduit, de la graine au produit fini. Tout est traité avec les moyens les plus simples, des machines à entraînement solaire et, en particulier, avec sa propre force musculaire. L’ancien ingénieur a également créé une «salle de fitness et de production». Dans le célèbre quartier de Länggasse, les amateurs de forme physique peuvent propulser les machines de Wieland sur deux vélos, un vélo elliptique ou un rameur: un moulin pour la production de la polenta et de la semoule de blé dur ou une presse à huile pour la production de diverses huiles alimentaires. L’entrée est libre, en outre, il est possible d’emporter un quart de la quantité produite dans ses propres récipients.

Ruban vert de Berne

Le «GmüesEsel» vend entre autres ses produits au marché hebdomadaire dans le centre historique (qui fait, d’ailleurs, partie du patrimoine mondial de l’UNESCO). L’on sent ici ce qu’est Berne: proche de la nature, durable et charmant. Le mode vie décéléré est dans l’air partout. «Une atmosphère agréable règne à Berne. La ville n’est jamais agitée», affirme Wieland. L’on entretient des rapports respectueux, prend du temps pour l’autre et traite la nature avec des égards. Quelques touristes connaissent la proximité de la nature et le style de vie durable de nombreux Bernoises et Bernois. Ainsi, la route cycliste 888, le chemin de travail du «GmüesEsel», est rarement évoquée par les Suisses. Cela étant, elle vaudrait la peine d’une escapade à pied ou à vélo: la route conviviale passe par de douces collines et le long de l’Aar. Elle rafraîchit sur ses tronçons boisés et offre une vue spectaculaire sur les sommets de l’Oberland bernois et le lac de Wohlen.

En compagnie du «Gemüse-Esel» sur l’itinéraire de randonnée à vélo 888, le Grünes Band Bern

american-express-selects-citytrip-bern-1

Le tout sans emballage

De la ferme bio au marché ou au magasin de vrac.

american-express-selects-citytrip-bern-2

Le petit magasin de la vieille ville s’approvisionne chez Wieland

Thomas Wieland livre ses produits au magasin de vrac Palette.

american-express-selects-citytrip-bern-3

Retour à une vie simple

Depuis la ferme bio jusqu’à la ville en empruntant le «Grünes Band Bern» puis retour à la ferme.

Offres

Bellevue Palace Bern

Cet hôtel de luxe est situé au cœur de la ville de Berne, juste à côté du Palais Fédéral. La situation et l’histoire de l’établissement sont tout aussi extraordinaires que le service exceptionnel et la vue sur les Alpes bernoises. 126 chambres dont 25 suites allient la tradition au confort le plus moderne. Le Restaurant VUE (15 points GaultMillau) et le bar Bellevue attire les personnalités du monde politique et des journalistes.

Congress Hotel Seepark

Véritable oasis pour les épicuriens, l’hôtel 4 étoiles Superior Seepark de Thoune, situé sur les rives du lac, offre une vue exceptionnelle sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Détendez-vous dans des chambres élégantes et savourez les plats succulents et extrêmement variés du menu gastronomique.

Carlton - Europe Vintage Erwachsenenhotel

Hôtel historique datant des premiers jours du tourisme, situation centrale, régulièrement restauré et dirigé aujourd’hui par une équipe jeune. À 200 mètres de la gare et à 5 minutes de marche du centre. Stationnement payant, nouveau parking souterrain de 40 places. Chambres rénovées et équipées de manière personnelle, billard, tennis de table, parc avec étang de baignade. Une large offre de restauration dans l'hôtel. WLAN gratuit. Espace bien-être avec sauna, hammam, et bain turc.